Micro-plastique flottant dans l'océan


Cantonnées naguère aux pharmacies des babas cool, les huiles essentielles sont aujourd’hui valorisées à l’université et à l’hôpital. Nous avons rencontré Virginie Brevard, pharmacienne aromathérapeute, pour connaître les vertus préventives de ces élixirs, mais aussi les mises en gardes et les contre-indications liées à un usage inadéquat.
Autre champion de l’anti-stress, anti-déprime et stimulateur d’immunité, le câlin est fêté chaque 21 janvier. Des câlins , des huiles de bien-être… Commençons l’année avec une bonne résolution qui sera bonne pour notre santé : être dé-ten-dus !

Edito

Pour éviter la propagation du coronavirus, le simple lavage des mains à l’eau et au savon reste le geste le plus efficace. Sans eau disponible, vous pouvez utiliser des produits hydroalcooliques répondant impérativement à la norme NF EN 14476, avec modération pour éviter les problèmes de peau et de pollution liée à leur contenant en plastique. A ce propos, savez-vous que les masques jetables, confectionnés à partir de matière thermoplastique très dense, sont non biodégradables dans la nature, non compostables, non recyclables, et mettent des centaines d’années à se décomposer, pour se retrouver assimilés à l’environnement sous forme de microparticules ? Tous les types de plastiques se retrouvent un jour ou l’autre dans notre corps sous forme microscopique : nous en ingérons près de 5 grammes par semaine et, avec eux tous, leurs additifs toxiques ! Pas certain que notre microbiote intestinal apprécie…

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com