COVID-19

Savons et Coronavirus : pourquoi, lesquels, et comment se laver les mains

Savons et Coronavirus : pourquoi, lesquels, et comment se laver les mains
Le savon brise les liaisons entre le virus et les cellules et il permet donc de plus facilement les évacuer avec l’eau, mais pas seulement.
Pourquoi c’est efficace ?
La queue hydrophobe (qui fuit l’eau) des molécules libres du savon cherche à éviter l’eau, elle se fixe alors sur l’enveloppe lipidique de la membrane extérieure des virus et la désorganise. Sans cette enveloppe intacte le virus n’est plus infectieux. Le savon a donc une action sur l’activité du virus et ne fait pas que le chasser de votre peau.
Lesquels ?
Tous les types de savons liquides ou solides sont efficaces.
Étant donné la fréquence des lavages et pour éviter les allergies je vous conseille ceux de qualités.
Faut il avoir un savon par personne ?
En théorie non, les germes ne sont pas transmis d’une personne à l’autre même en période épidémique comme celle de l’Ebola. En pratique chez vous et si possible prévoyez un savon par personne, car je n’ai pas de donnée pour le Coronavirus.
Comment ?
• Enlevez les bijoux
• Mouillez attentivement et entièrement les mains
• Savonnez les mains pendant au moins trente secondes
• Frottez la paume des mains jusqu’au poignet, entre les doigts, chaque doigt et aussi les ongles
• Rincez (une eau très chaude n’est pas nécessaire)
• Séchez les mains avec une serviette propre ou à usage unique
• Fermez le robinet avec une serviette.
Le lavage doit être fréquent, toutes les heures et après avoir fréquenté un lieu collectif, après avoir été en contact avec une personne malade ou une surface potentiellement contaminée, avant et après manger.
Crédits
Nous reproduisons ici un post Facebook du Professeur Gilbert Deray, qui suit de près l’évolution de l’épidémie et informe quotidiennement ses abonnés sur sa page. Néphrologue et pharmacologue, le Professeur Deray dirige le service de Néphrologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
COVID-19
Vaccins contre la Covid-19 : quelques liens utiles pour s’y retrouver !
Les infos sur la vaccination, les personnes à vacciner et les vaccins changent tous les jours, alors on a parfois du mal à suivre ! Heureusement, quelques sites de référence mettent à jour régulièrement l’état des connaissances et les nouveautés de la stratégie vaccinale de notre pays. Sans réussir à empêcher complètement une certaine cacophonie…
Vitamine D, une alliée contre la Covid-19 ?
La vitamine D a de nombreux effets bénéfiques sur notre organisme, et notamment sur notre système immunitaire. Alors que le déficit en vitamine D est fréquent dans la population française, des études s’interrogent sur son intérêt pour lutter contre la Covid-19.
Covid-19 : changeons d’air !
Lavage des mains, distanciation, masque : le respect de ces comportements est devenu notre quotidien. Mais dans quelles situations prend-on le plus de risque d’être contaminé par les aérosols ? Petit tour d’horizon selon les connaissances actuelles.
Le tabac et la Covid-19 : on fait le point
Alors que novembre est le « Mois sans tabac », stress et confinement favorisent la consommation de cigarettes. Et cela n’est pas sans conséquence quant aux risques liés à la Covid-19.
Les virus n’ont plus de secret pour moi
Normalement, vous devriez être incollable sur les virus, sur les coronavirus et sur les mesures sanitaires à prendre pour se préserver de la Covid-19, non ? Petit test pour savoir si vous avez tout retenu de l’avalanche d’informations reçues depuis l’arrivée du SARS-COV-2 !
Solutions hydroalcooliques : la bonne dose
Pour éviter la propagation du coronavirus, le simple lavage des mains à l’eau et au savon reste le geste le plus efficace. Sans eau disponible, l’usage des produits hydroalcooliques permet de se désinfecter les mains. Ils sont sans danger lorsqu’ils respectent les normes et sont utilisés correctement.