Le sel est à la fois un ami et un ennemi pour notre santé.
Nous vous proposons un quiz pour faire le point sur vos connaissances sur le sel.
Si vous répondez correctement à plus de 80% des questions, vous pouvez participer au tirage au sort et tenter de gagner un des nombreux lots mis en jeu (règlement du jeu concours).
Quiz : le sel, ami ou ennemi ?
Quiz : le sel, ami ou ennemi ?
1- De quoi est constitué le sel ?
Réponse 2 : de chlorure de sodium et d’iode
Le sel contient 60% de chlorure et 40% de sodium ce qui en fait du chlorure de sodium (NaCl).
L’OMS précise que tout le sel consommé doit être iodé, c’est-à-dire «enrichi» en iode, un composé essentiel pour un développement sain du cerveau du fœtus et du jeune enfant et pour optimiser les fonctions mentales en général.
2- Combien de sources de sel distingue-t-on ?
Réponse 2 : Deux
On distingue deux sources en sel distinctes :
Le sel dit "visible" : celui que l’on ajoute en cuisinant ou à même l’assiette. En réalité, cela représente une faible part (de 10 à 20 %) du sel que nous consommons.
Le sel dit "caché" : présent à l’état naturel dans les aliments ou ajouté lors de la fabrication de certains produits élaborés comme : le pain, le fromage, la charcuterie, les condiments…ou encore dans la préparation de plats cuisinés, biscuits, viennoiseries… C’est la source principale en sel de notre alimentation, soit environ 80 % (Source INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé)
3- Consommer du sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme ?
Réponse 1 : Oui
Le sodium joue un rôle important pour notre organisme. Il favorise le bon fonctionnement des transmissions des influx du système nerveux et a un rôle primordial sur le fonctionnement normal des cellules musculaires.
En plus d’avoir un rôle important dans l’hydratation de l’organisme, le sodium régule le maintien du volume plasmatique (sur la circulation du sang et donc la pression artérielle notamment) et l’équilibre acidobasique. (https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction)
4- Quelles sont les principales sources alimentaires d’apport en sel ?
Réponse 5 : Toutes les réponses
Les principales sources alimentaires de sodium sont le sel de table, les condiments et sauces ainsi que la viande (charcuterie incluse) et le fromage. Pour aller plus loin : https://www.anses.fr/fr/content/tout-savoir-sur-la-consommation-du-sel-ou-chlorure-de-sodium
On le trouve aussi couramment dans divers aliments à l’état brut, en particulier les fruits et les légumes mais en quantité moindre et associés à d’autres nutriments. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/salt-reduction
5- Combien de gramme de sel par jour est-il recommandé de consommer ?
Réponse 2 : moins de 5 grammes
Pour un adulte, il est recommandé de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d’une cuillère à café)/jour.
Pour un enfant, l’OMS préconise d’ajuster à la baisse pour les enfants de 2 à 15 ans la consommation maximum de sel recommandée pour un adulte en fonction des besoins énergétiques par rapport à celui d’un adulte.
Attention, cette recommandation ne concerne pas la situation d’allaitement.
6- Selon vous, quelle quantité de sel consomme chaque jour un Français ?
Réponse 2: 8 à 10 grammes
Les études estiment que les Français consomment environ 8 à 10 g de sel quotidiennement. Ils sont 20 % à en consommer plus de 12 g.
Pour rappel, la quantité journalière de sel recommandée par l'OMS est de 5 à 6 g par personne. On est bien au-dessus et cela favorise malheureusement l'apparition de certaines pathologies !
https://www.topsante.com/tous-les-avis-d-expert/consommer-trop-de-sel-fait-grossir-64221
7- Le sel fait-il grossir ?
Réponse 2 : Non
Le sel n’a aucune valeur calorique, mais favorise parfois la rétention d’eau. Il ouvre l’appétit, et peut augmenter les prises alimentaires. C’est la rétention d’eau et l’augmentation de la nourriture qui auront une incidence sur la balance.
8- Quelles problématiques de santé peuvent être la conséquence d'une surconsommation de sel ?
Réponse 1 : de l’hypertension artérielle et des difficultés rénales
L’excès de sel a des conséquences néfastes pour la santé, dont notamment l’hypertension artérielle (et par conséquent les maladies cardiovasculaires), l’ostéoporose, les maladies rénales.
25 000 décès seraient liés chaque année à la consommation excessive de sel
Pour prévenir ces risques, l’OMS incite fortement à réduire du mieux que possible sa consommation quotidienne de sel, notamment en évitant de consommer des produits transformés !
9- La quantité de sel présente dans un plat transformé est plus conséquente que dans un plat préparé “maison” ?
Réponse 1 : Oui
Dans l’alimentation, le sel peut provenir des aliments transformés, soit parce qu’ils sont particulièrement riches en sel (plats préparés, viandes transformées comme le bacon, le jambon et le salami, fromage, produits de grignotage salés, nouilles instantanées, etc.), soit parce qu’ils sont souvent consommés en grandes quantités (comme le pain et les produits céréaliers transformés). Le sel est également ajouté en cours de cuisson (sous forme de bouillon ou de bouillon cubes) ou sur la table (sauce soja, sauce de poisson, sel de table).
Certains fabricants reformulent cependant leurs recettes pour réduire la teneur de leurs produits en sel et les consommateurs devraient lire les étiquettes pour choisir des produits contenant peu de sodium. (OMS)
10- Selon vous, une baguette de pain (environ 200g) contient l’équivalent en sel de :
Réponse 2 : 3 grammes
Une baguette (200 grammes en moyenne) contient environ 3 grammes de sel !
Selon certaines sources, le pain représenterait jusqu’à 20 % de l’apport en sel en France.
Réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025 est un objectif pris par la France auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Pour y contribuer, le secteur de la boulangerie s’engage à réduire la quantité de sel dans le pain, qui représente de l’ordre de 20% de l’apport en sel quotidien des Français.
Les professionnels signataires de l’accord s’engagent à diminuer progressivement les teneurs en sel dans les différentes catégories de pain en respectant des seuils maximaux, correspondant à une réduction d’environ 10% des teneurs en sel, et vous, que comment réduisez-vous votre consommation journalière de sel pour préserver votre santé ?