Des conseils pour passer un été en toute sécurité

Parce que les soirées sont douces et les journées ensoleillées, l’été est souvent synonyme de liberté et d’insouciance. Un sentiment renforcé par les grandes vacances. Pourtant, les risques et les dangers sont multiples : noyades, piqures d’insectes, insolation, etc. Adoptez la plus grande vigilance pour passer des vacances sereines et agréables.

La noyade, le fléau de l’été

Cet été, que ce soit dans votre piscine, à l’océan, à la mer ou bien dans des lacs ou des rivières, vous comptez bien profiter des plaisirs aquatiques.

Tous les trois ans, Santé Publique France publie une enquête dressant un état des lieux des noyades dans l’hexagone.

En 2021, date de la dernière enquête, 1 119 noyades accidentelles (hors noyades intentionnelles et noyades d’origine indéterminée) sont survenues en France entre le 1er juin et le 31 août 2021. En 2018, ce chiffre s’élevait à 1 225. Une petite amélioration donc, mais un chiffre toujours alarmant surtout que les noyades accidentelles ayant entraîné un décès étaient plus fréquentes en milieu naturel (mer, cours d’eau, plan d’eau) chez les adolescents et les adultes et en piscine chez les enfants de moins de 6 ans.

Contrairement aux idées reçues, la noyade se déroule en silence et la victime n’agite pas les bras au-dessus de sa tête, les forces lui manquant. Généralement, elle va faire le « bouchon » et tenter tant bien que mal de respirer à la surface. Par ailleurs, en milieu naturel, la noyade intervient lorsque des personnes ont surestimé leurs capacités physiques et leurs aptitudes aquatiques.

Les réflexes à adopter :

  • Pour les enfants, apprenez-leur à nager le plus tôt possible
  • Fréquenter des lieux surveillés par des nageurs-sauveteurs
  • Surveillez vos enfants et équipez-les du matériel de flottaison adéquat (adapté à leur taille et leur poids)
  • Tenez compte de votre état de forme physique et mentale
  • Ne surestimez jamais votre état physique

 

Le soleil, ami ou ennemi ?

Sentir ses rayons qui nous réchauffe la peau, quelle douce sensation qui dope aussi notre moral. Si le soleil est certes agréable, durant l’été, il faut tout de même s’en protéger.

Pourquoi ? Eh bien car entre les mois de mai et d’août, le rayonnement solaire est le plus intense. S’exposer au soleil sans aucune protection n’est pas sans risques : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes). La protection est donc l’arme de défense numéro 1. Sachez que c’est entre 12h et 16h que les ultraviolets sont les plus féroces. Prenez donc toutes vos précautions en portant un t-shirt, des lunettes de soleil, et des chapeaux. Pensez à vous hydrater (en eau) régulièrement et appliquer de la crème solaire toutes les deux heures. Les enfants doivent être protégés car un coup de soleil est alarmant chez eux.

 

Les piqûres d’insectes

Appelés aussi hyménoptères, les guêpes, les abeilles, les frelons et les bourdons sont des insectes qui peuvent gâcher les vacances d’été lorsqu’ils viennent à vous piquer.

La plupart du temps, la piqure est tellement furtive qu’il est très compliqué d’identifier l’insecte. Néanmoins, très vite, une douleur locale se fait ressentir et peut présenter un gonflement et une rougeur. Si le dard de l’animal est présent, essayer de le retirer sans écraser la poche de venin, avant de désinfecter la plaie et de la couvrir par un pansement.

Il peut arriver que l’insecte pique dans une zone sensible comme le visage ou dans la bouche. Cela peut entraîner un œdème volumineux et engendrer des difficultés respiratoires. En cas de piqûre dans la bouche, sucez un glaçon pour atténuer la douleur et faire diminuer le gonflement. Si des difficultés respiratoires, des vertiges, des nausées surviennent, contacter au plus vite le 112. 

 

Quel que soit le lieu que vous fréquentez, soyez acteurs de votre été en vous informant sur les dangers qu’il peut y avoir dans la région. Pour anticiper les petits désagréments, n’hésitez pas à vous préparer une petite trousse de secours que vous glisserez dans votre sac à dos. Profitez bien de vos vacances.

 

— Pour aller plus loin —

Testez vos connaissances avec un quiz sur les risques de l’été

Texte : © Julia Tourneur
Photo : © Ethan Robertson