Si veiller à bien s’hydrater est indispensable par forte chaleur en été, c’est aussi une nécessité de tous les jours. Nous vous proposons un quiz pour faire le point sur cette ressource indispensable à notre santé.

Bon jeu !

Le quiz de l'hydratation


Le quiz de l'hydratation

1- Quel est le pourcentage d’eau dans le corps humain ?

Question 1 sur 10

90%
30%
60%

Réponse 3 : 60%

L’eau est le premier constituant de l’organisme, elle représente entre 55% et  60% de notre poids (60% chez l’homme soit  42l d’eau chez un homme de 70kg et 55%  chez la femme, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux. La quantité d’eau présente dans le corps diminue avec les années, car plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent. Pour cette raison une vigilance particulière doit être apportée aux personnes âgées qui ne ressentent pas toujours la sensation de soif.

2- Quel est l’organe principal responsable de la régulation de l’eau dans le corps ?

Question 2 sur 10

Les reins
La bouche
Les poumons

Réponse 1 : les reins

L’organisme élimine de façon permanente de l’eau. Elle est éliminée principalement par l’urine produite par les reins. En fonction des besoins de l'organisme, les reins peuvent éliminer quotidiennement moins de 0,5 litre à plus de 10 litres d'urine. Un peu moins de 1 litre d'eau est perdu chaque jour via la transpiration et par les poumons, lors de la respiration. 

 

 

3- Quelle quantité d’eau boire chaque jour ?

Question 3 sur 10

Entre 0.5 et 1l
Entre 1.5 et 2l
Entre 1 et 1.5l

Réponse 2 : Entre 1.5 et 2l

Sachant qu’un individu de taille moyenne perd chaque jour près d’1,5 litre d’eau par les urines et un autre litre par la sueur, les selles et la respiration, il est recommandé de boire entre 1 L et 1,5 L d’eau auxquels s’ajoute l’eau des aliments (et notamment les fruits et légumes) pour compenser les pertes d’eau

Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour boire, une bonne habitude consiste à boire tout au long de la journée par petites quantités. Il est en effet préférable de boire régulièrement et par petites gorgées plutôt que des grosses quantités à faible fréquence. 

Attention à ne pas boire trop d’eau : il est fortement déconseillé de boire plus de 5 litres d’eau par jour, car une grande quantité d’eau risque de diluer les constantes sanguines avec des conséquences allant de la transpiration excessive au coma hydrique. 

4- Doit on éviter les boissons sucrées lorsqu’on a soif ?

Question 4 sur 10

Oui
Non

Réponse 1 : oui

Il faut éviter  les boissons sucrées de type jus de fruits ou soda ,  si elles paraissent apaiser la soif sur le coup, le sucre ne fera ensuite qu'accentuer la sensation de déshydratation. Si l’on a envie d’une boisson aromatisée, mettre, par exemple, dans une carafe d’eau, des rondelles de citron bio, quelques brins de menthe fraîche, de romarin, ou quelques feuilles de basilic. Sensation de fraîcheur et arômes garantis !

5- A quelle température doit-on prendre ses boissons lorsqu’on a soif ?

Question 5 sur 10

Froides
Tièdes
Chaudes

Réponse 2 : tièdes

Si l’eau glacée peut faire envie, mieux vaut la boire à température ambiante : si l’eau est trop froide, votre corps va compenser en se réchauffant. En revanche, si l’on entend parfois qu’il faut mieux boire un thé ou une tisane chaude, cela peut faire augmenter la température corporelle et la transpiration, et donc augmenter les risques de déshydratation. Buvez donc plutôt vos boissons tièdes.

6- Combien de catégories d’eau existe-t-il ?

Question 6 sur 10

3
4
5

Réponse 2 : Il existe 4 catégories d’eau

Les eaux minérales : Ces eaux ne subissent aucun traitement et possèdent des propriétés naturelles particulières. Les bienfaits spécifiés sont liés à leur composition en sels minéraux. Elles sont soumises à une réglementation spécifique. Par conséquent, elles peuvent ne pas être adaptées aux besoins de tous les consommateurs. 

Les eaux de source : Leur composition répond naturellement aux normes de potabilité. Microbiologiquement saines, elles ne subissent aucun traitement préalable au conditionnement. Les eaux de source n'ont aucune propriété particulière. 

Les eaux de table : Ces eaux sont rendues potables par des traitements avant leur conditionnement. Elles ne peuvent revendiquer les appellations "eau de source" ou "eau minérale". 

L'eau du robinet, une valeur sûre : En comparaison avec les eaux en bouteille, l'eau du robinet présente des avantages certains. En effet, elle coûte en moyenne 300 fois moins cher. Elle répond à des normes de qualité plus sévères pour certains paramètres. Elle est livrée à domicile. Enfin, sur le plan environnemental, sa consommation n'engendre pas de déchets liés au conditionnement. 

 

7- Il est important de boire pendant l’activité physique

Question 7 sur 10

Oui
Non

Réponse 1 : oui

Il est indispensable de boire pendant l’effort pour limiter les risques d’une déshydratation et vous permettra d’être plus performant.Une perte d’eau d’environ 2 % (via la sueur) entraîne une diminution de 20 % des capacités physiques et des performances. Plus il fait chaud, plus nous transpirons, plus nos performances s’amoindrissent.  Et n’oublions pas l’importance de s’hydrater également avant et après pour faciliter la récupération !

8- Est-ce que les signes de déshydratation varient selon l’âge ?

Question 8 sur 10

Vrai
Faux

Réponse 1 : vrai

La soif est le signe principal de la déshydratation, à cela s'ajoute chez l’adulte d’autres symptômes comme les lèvres sèches, la fatigue et une perte de force  

Les nourrissons et les personnes âgées sont plus particulièrement à risque de déshydratation.  Chez les personnes âgées, la sensation de soif est peu marquée, ce qui est la cause de déshydratations souvent graves. Il faut penser à une déshydratation débutante dès l’apparition des signes suivants : une perte d'appétit ; une fatigue  une somnolence inhabituelle une petite fièvre...

9- L’alimentation ne contribue pas à l'hydratation du corps

Question 9 sur 10

Vrai
Faux

Réponse 2 : Faux

Une partie de notre apport en eau provient des aliments. Les fruits, les légumes et les laitages apportent beaucoup d’eau. Boire suffisamment d’eau chaque jour, à table et entre les repas, permet de compléter nos apports. Tous les fruits et légumes contiennent de l’eau – excepté les fruits secs – même si certains ont une teneur plus élevée que d’autres. Pendant les repas, faites-le plein de légumes et de crudités. En dessert ou pour le goûter, optez pour un fruit de saison, mais évitez les jus de fruits, très riches en sucre.

www.mangerbouger.fr

10- La déshydratation modérée entraîne une baisse de performance intellectuelle

Question 10 sur 10

Vrai
Faux
On ne sait pas

Réponse 3 : On se sait pas 

Les études menées jusqu’alors sur le sujet chez les enfants sont peu nombreuses et portent sur un petit nombre. Chez les adultes autour de 60 ans, les arguments sont peu solides pour penser qu’il y a une relation entre déshydratation modérée et performances cognitives. Les données chez les personnes fragiles ou à déficit cognitif font défaut.

Les faiblesses méthodologiques de ces publications font qu’il est actuellement incertain de conclure en faveur ou en défaveur du rôle de la déshydratation modérée sur les fonctions cognitives.

Cependant, une relation clinique existe entre déshydratation sévère et atteinte cognitive.

Source :  Ritz, P. (2011). Fonctions cognitives et hydratation. Cahiers de Nutrition et de Diététique,Volume 46, Issue 1, Supplement 1,Pages H40-H45, ISSN 0007-9960,

 


Le quiz de l'hydratation

Vous voulez savoir si vous avez gagné un cadeau ?

Envoyez-nous votre email !
Votre email ne sera pas utilisé pour des démarches commerciales.

Crédits

Crédits photo : iStock – Zbynek Pospisil