L'heure est à l'infodémie : une jeune femme ouvre un journal rempli de fake news, d'infox


Cantonnées naguère aux pharmacies des babas cool, les huiles essentielles sont aujourd’hui valorisées à l’université et à l’hôpital. Nous avons rencontré Virginie Brevard, pharmacienne aromathérapeute, pour connaître les vertus préventives de ces élixirs, mais aussi les mises en gardes et les contre-indications liées à un usage inadéquat.
Autre champion de l’anti-stress, anti-déprime et stimulateur d’immunité, le câlin est fêté chaque 21 janvier. Des câlins , des huiles de bien-être… Commençons l’année avec une bonne résolution qui sera bonne pour notre santé : être dé-ten-dus !

Edito

Avec la pandémie, nous sommes inondés d’informations, à tel point que l’Organisation Mondiale de la Santé a inventé le mot « infodémie ». Une partie non négligeable de ce flux continu est constitué d’infox : des informations diffusées sur internet, dont l’origine n’est pas explicite et qui ne sont pas validées par une institution. L’Agence France Presse (AFP) édite le site factuel.afp.fr qui ressente toutes les infox concernant le COVID-19.
Avez-vous remarqué à quel point ça nous coupe les pattes tous ces chiffres anxiogènes ? Et si on éteignait les écrans pour laisser reposer sa pensée ? Ou pour se faire du bien, avec une séance de sophrologie par exemple : Sarah-Jane Ennis nous en a tout spécialement concocté une, pour un moment de détente et de relaxation assuré !

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com