La presse en parle

Premiers secours : les Français doivent apprendre les gestes qui sauvent

Premiers secours : les Français doivent apprendre les gestes qui sauvent
Blessures, coupures, malaises cardiaques… chaque année, des milliers de vies pourraient être épargnées si l’on agissait avant l’arrivée des secours. Ce n’est pourtant pas si compliqué.
Sur fond d’attentats, nombre de Français se sont demandé ce qu’ils auraient pu faire et s’ils auraient su venir en aide aux victimes. Il en résulte un afflux plus important dans les centres de formation aux premiers secours. Il était temps. En la matière, nous avons une “considérable marge de progression”, a commenté d’un euphémisme le ministre de l’Intérieur. Selon le ministère, à peine 15% de notre population connait les gestes qui sauvent, quand on dépasse les 80% ailleurs en Europe, par exemple en Norvège.
A la rubrique faits divers, deux exemples récents montrent pourtant l’enjeu de cette Grande cause nationale 2016 : celui de lycéens nancéiens qui ont secouru une camarade et celui d’une femme, sauvée par des tapes dans le dos alors qu’elle s’étouffait dans un resto.
Position latérale de sécurité (PLS), massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, compression d’une hémorragie… Bien plus que le terrorisme ou les grandes catastrophes, chaque année les malaises, les accidents domestiques et les drames routiers font de nombreuses victimes que l’on pourrait éviter, si chacun avait les bons réflexes et maîtrisait ces gestes finalement assez simples.
Quelques jours après la Journée mondiale des premiers secours, placée sous le signe de la formation des plus jeunes, un collectif d’associations vient de lancer une grande campagne sur le thème “Et vous, que feriez-vous ?”. Etant entendu que rien ne vaut la formation “Prévention et secours civique” (PSC1) que dispensent la Croix rouge, les pompiers ou la Protection civile, voici quelques liens à lire et assimiler pour savoir quoi faire dans l’urgence :
– le site de la campagne “Adoptons les comportements qui sauvent”
– les six gestes de base détaillés par la Croix rouge française, sur son site web et sous forme d’une très complète application pour smartphone, L’appli qui sauve.
– prévention des risques et comportements en cas de crise sur le site des Sapeurs pompiers.
– en vidéo, que faire en cas d’étouffement, d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie : garrot, défibrillateur, PLS en cas d’ivresse ou encore manœuvre de Heimlich… les très riches rubriques Premiers secours d’AlloDocteurs et Doctissimo.
Lire aussi notre publication sur l’initiation aux gestes d’urgences pédiatriques, par la Mutualité Française Normandie.
Crédits
Photo : © Robert Kneschke / Fotolia.com
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !