A LIRE DANS DE CE DOSSIER
Un énorme problème de communication
Ces dernières années, on a assisté à une improbable succession de maladresses, pour ne pas dire d’erreurs de communication, de la part des pouvoirs publics et des labos.
L’importance des adjuvants et la méfiance qu’ils suscitent
En proie au soupçon, régulièrement à la une de l’actualité santé, les adjuvants sont accusés par certains d’avoir des conséquences sanitaires graves. Qu’en est-il ?
Pourquoi vacciner les plus jeunes ?
Stimuler le système immunitaire dès le plus jeune âge semble être plus efficace et durable, contre des maladies infantiles courantes, qui pouvaient être au siècle dernier, mortelles ou laisser des séquelles.
Les enjeux d’une bonne couverture vaccinale
Nous n’en avons peut-être pas assez conscience, il faut aussi comprendre qu’en se vaccinant soi-même, on protège les autres et réciproquement.
Vaccins : une piqûre de rappel face au doute
Les vaccins font sans cesse la une des médias, que l’on conteste leur intérêt, qu’on les juge dangereux ou que l’on presse les chercheurs d’en mettre au point de nouveaux. Sans prendre position, mais quand même un peu, nous avons essayé d’y voir clair.
Vulgairement parlant, la vaccination est une stratégie de prévention des maladies infectieuses qui consiste à soigner le mal par le mal.
Lorsqu’il est confronté à un virus qu’il ne connait pas, l’organisme apprend à le combattre et en garde le souvenir, de sorte qu’il saura y répondre durablement en cas de nouvelle confrontation. C’est ce qui fait que l’on ne contracte certaines maladies, notamment infantiles, qu’une seule fois. Partant de ce constat, Edward Jenner et Louis Pasteur, au XIXe siècle, ont théorisé l’idée d’entraîner le système immunitaire à se défendre contre telle ou telle infection, en inoculant aux personnes saines une version atténuée du pathogène. Il en résulte une petite infection, contenue, anodine, même si elle peut présenter des effets indésirables. Dans le principe au moins, les éventuels symptômes encourus sont sans commune mesure avec les conséquences de la maladie dont le patient sera protégé pour des années. Bien sûr, la technique a depuis beaucoup évolué et s’est diversifiée. Microbes vivants atténués ou inactivés, fragments de pathogènes ou même simples gènes à même de déclencher une réaction immunitaire, on ne rentrera pas dans le détail des différentes approches vaccinales, l’INSERM fait cela très bien. On retiendra simplement qu’un vaccin est un médicament qui empêche, dans l’immense majorité des cas, de développer une maladie grave.

© INPES
POUR ALLER PLUS LOIN
• Vaccins info service, la masse documentaire de Santé publique France
• Vaccins : toutes les réponses à vos questions, par Top Santé
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !