Durée de lecture : 3 minutes

En quelques mots, ce qu’est un vaccin

En quelques mots, ce qu’est un vaccin
Mots clés des maux et maladies :

A LIRE DANS DE CE DOSSIER

Pourquoi vacciner les plus jeunes ?

Stimuler le système immunitaire dès le plus jeune âge semble être plus efficace et durable, contre des maladies infantiles courantes, qui pouvaient être au siècle dernier, mortelles ou laisser des séquelles.

lire plus

Vaccins : une piqûre de rappel face au doute

Les vaccins font sans cesse la une des médias, que l’on conteste leur intérêt, qu’on les juge dangereux ou que l’on presse les chercheurs d’en mettre au point de nouveaux. Sans prendre position, mais quand même un peu, nous avons essayé d’y voir clair.

lire plus

Vulgairement parlant, la vaccination est une stratégie de prévention des maladies infectieuses qui consiste à soigner le mal par le mal.

Lorsqu’il est confronté à un virus qu’il ne connait pas, l’organisme apprend à le combattre et en garde le souvenir, de sorte qu’il saura y répondre durablement en cas de nouvelle confrontation. C’est ce qui fait que l’on ne contracte certaines maladies, notamment infantiles, qu’une seule fois. Partant de ce constat, Edward Jenner et Louis Pasteur, au XIXe siècle, ont théorisé l’idée d’entraîner le système immunitaire à se défendre contre telle ou telle infection, en inoculant aux personnes saines une version atténuée du pathogène. Il en résulte une petite infection, contenue, anodine, même si elle peut présenter des effets indésirables. Dans le principe au moins, les éventuels symptômes encourus sont sans commune mesure avec les conséquences de la maladie dont le patient sera protégé pour des années. Bien sûr, la technique a depuis beaucoup évolué et s’est diversifiée. Microbes vivants atténués ou inactivés, fragments de pathogènes ou même simples gènes à même de déclencher une réaction immunitaire, on ne rentrera pas dans le détail des différentes approches vaccinales, l’INSERM fait cela très bien. On retiendra simplement qu’un vaccin est un médicament qui empêche, dans l’immense majorité des cas, de développer une maladie grave.

© INPES

POUR ALLER PLUS LOIN

Vaccins info service, la masse documentaire de Santé publique France

Vaccins : toutes les réponses à vos questions, par Top Santé

A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

LA PRESSE EN PARLE

fév.

2019
Nouvelle formule!

Entièrement restylée, la nouvelle formule de notre magazine, plus claire et plus dynamique, facilite la lecture. A lire sans modération!

A LA UNE

NOS ACTIONS

  • Bonnes idées pour une bonne nuit
    Bonnes idées pour une bonne nuit

    La qualité du sommeil se dégrade au fil des années et les conséquences sur la santé sont nombreuses. Nous vous invitons à réveiller les bons réflexes pour mieux dormir !

Share This
Skip to content