Dominique Lannes - L'hémochromatose génétique


Cantonnées naguère aux pharmacies des babas cool, les huiles essentielles sont aujourd’hui valorisées à l’université et à l’hôpital. Nous avons rencontré Virginie Brevard, pharmacienne aromathérapeute, pour connaître les vertus préventives de ces élixirs, mais aussi les mises en gardes et les contre-indications liées à un usage inadéquat.
Autre champion de l’anti-stress, anti-déprime et stimulateur d’immunité, le câlin est fêté chaque 21 janvier. Des câlins , des huiles de bien-être… Commençons l’année avec une bonne résolution qui sera bonne pour notre santé : être dé-ten-dus !

Edito

Du 8 au 14 juin 2020, une semaine de sensibilisation à l’hémochromatose permettra de parler de la plus fréquente, et pourtant méconnue, des maladies génétiques. Apivia Prévention propose un coup de projecteur sur cette affection avec le docteur Dominique Lannes, un acteur de la santé doublement expert en la matière, puisqu’il est hépatogastroentérologue et qu’il est lui-même atteint d’hémochromatose. Quand on dit que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés… Diagnostiqué trop tardivement, comme beaucoup d’autres personnes atteintes de cette maladie sournoise et perfide, le « médecin-malade » milite pour un dépistage systématique facile à mettre en œuvre.

A partir de demain, nous pourrons à nouveau goûter au plaisir de nous retrouver au restaurant ou au café pour partager de bons moments avec les amis dont les chemises froissées et les têtes ébouriffées commençaient à nous inquiéter dans le cadre de nos écrans d’ordinateur. Mais attention ! Alcool et bisous avec modération ! La fin du confinement ne doit pas faire oublier les gestes barrières, qu’il est important de poursuivre. Le lavage des mains doit rester fréquent, le port du masque dans des espaces où la distanciation sociale n’est pas possible est obligatoire.

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com