L’été et ses balades en milieu naturel reviennent. Attention à certaines espèces, dont les tiques, qui peuvent représenter un risque pour les promeneurs, notamment puisqu’elles peuvent transmettre la maladie de Lyme.
Avec 10 questions soigneusement sélectionnées, nous vous proposons un quiz afin de tester vos connaissances sur cette maladie complexe et les aspects essentiels de la maladie. Êtes-vous prêt à explorer ce sujet ? Plongez-vous dans le quiz et évaluez votre compréhension de la maladie de Lyme dès maintenant.
Bonne chance !
Sources :
Quiz : la maladie de Lyme
Quiz : la maladie de Lyme
1- La maladie de Lyme peut être contractée suite :
Réponse 2 : Une morsure de tique
Même si on parle le plus souvent de piqûres de tiques, il s’agit bien de morsure. En effet, elles s’accrochent à la peau par leur appareil buccal, ce qui fait que nous sommes bien “mordus” et non piqués par elles !
2- Une tique
Réponse 1 : c'est un acarien parasite vivant dans les zones boisées et humides
Les tiques vivent dans les forêts de feuillus, les sous-bois, les pâturages/prairies ; elles sont peu fréquentes dans les forêts de conifères. Elles peuvent être aussi rencontrées dans les zones boisées péri-urbaines et dans les parcs en ville ainsi que les jardins privés. Elles sont présentes dans la plupart des régions métropolitaines à l’exception de zones de haute altitude, de zones très sèches ou inondables.
3- Une tique évolue en 3 stases ou stades : les larves, les nymphes et les adultes mâles et femelles. Lors du repas d’une tique adulte, celle ci peut absorber jusqu’à :
Réponse 3 : 100 fois son poids
A l’âge adulte une tique peut prendre jusqu’à 100 fois son poids de sang.
Les tiques peuvent mordre plus de 300 animaux différents, des lézards aux oiseaux, en passant par les rongeurs et les cervidés, entre autres. L’être humain, quant à lui, n’est qu’un hôte accidentel.
4- Toutes les tiques sont dangereuses ?
Réponse 2 : Faux
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de la maladie. En France, la proportion des tiques porteuses de la maladie varie au cours des saisons et des localités de 2 à 20 %. A noter que le risque de transmission apparaît faible pour des durées d’attachement inférieures à 72 heures
5- La maladie de Lyme est contagieuse
Réponse 2 : Faux
La maladie se transmet uniquement par les morsures de tique.
Elle ne se transmet pas :
- De personne à personne
- Par contact direct avec des animaux
- Par voie alimentaire (par exemple : venaison)
- Par piqûre d’autres insectes
6- Quel est le premier symptôme de la maladie de Lyme ?
Réponse 3 : Un érythème migrant
Les symptômes de la borréliose de Lyme dépendent du stade de la maladie. Trois stades sont habituellement distingués :
1- L’érythème migrant est la manifestation la plus fréquente (60 à 90 % des cas) et la plus évocatrice de la borréliose de Lyme.
Celle-ci survient de 3 à 30 jours après la piqûre de tique. Il s’agit d’une tache érythémateuse - c'est-à-dire une rougeur au niveau de la peau qui s’efface à la pression du doigt- au niveau de la piqûre de tique, indolore et de croissance annulaire et centrifuge. Il ne doit pas être confondu avec une réaction à la salive de tique qui apparaît plus précocement et ne s’étend pas de manière centrifuge.
L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Un traitement antibiotique de deux semaines est recommandé. En l’absence de traitement, peuvent survenir des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés.
2- La borréliose de Lyme précoce disséminée
Elle survient de plusieurs jours à plusieurs semaines après la piqûre de tique et peut se présenter sur le plan symptomatique sous la forme :
- D’érythèmes migrants multiples
- De manifestations neurologiques (neuroborrélioses : méningoradiculite, paralysie faciale, méningite isolée, myélite aiguë)
- Plus rarement de manifestations articulaires (arthrite avec notion d’épanchement d’une grosse articulation comme le genou), cutanée (lymphocytome borrélien), cardiaques ou ophtalmologiques
3- La borréliose de Lyme tardive disséminée
Elle survient plusieurs mois voire années après la piqûre de tique et est caractérisée par des manifestations :
- Articulaires
- Cutanées (acrodermatite chronique atrophiante)
- Neurologiques spécifiques rares (encéphalomyélite)
Les manifestations cliniques de la borréliose de Lyme aux stades disséminés précoce et tardif n’apparaissent qu’en l’absence de traitement antibiotique, notamment lorsque la borréliose de Lyme précoce localisée est passée inaperçue.
Le syndrome "post-Lyme", est l’association d’une asthénie, d’algies diffuses et de plaintes cognitives (troubles de la mémoire et de l’attention) allégué au décours d’une infection préalable à Borrelia burgdorferi documentée sur le plan biologique et correctement traitée alors que le Syndrome Persistant Polymorphe après une possible piqûre de Tique (SPPT) l’est sur simple suspicion d’antécédent de piqûre de tique. Aucune étude scientifique ne permet actuellement de démontrer le lien entre ces symptômes et une infection active à Borrelia.
Cette question du rôle de Borrelia dans ces symptomatologies persistantes fait l’objet de controverses au sein de la communauté scientifique et de la société.
7- Quel est le traitement de référence de la maladie de Lyme ?
Réponse 2 : les antibiotiques
Le traitement de la borréliose de Lyme repose sur une antibiothérapie quel que soit le stade de la maladie. Au stade précoce localisé, l’antibiothérapie permet la guérison de l’érythème migrant mais également d’éviter la progression vers des formes disséminées.
La Haute Autorité de santé a publié en 2018 des recommandations de bonne pratique, concernant le diagnostic et le traitement des principales maladies transmissibles par des tiques.
- En l’absence de symptôme, il n’y a pas lieu de traiter ou de pratiquer des examens biologiques.
- Il n’y a pas de traitement systématique après une piqûre de tique. Si un érythème migrant apparaît, il devra être traité par antibiotiques pendant 14 jours, sans nécessiter d’examen complémentaire. Les autres manifestations cliniques nécessitent un bilan biologique et un traitement adapté.
- Le traitement antibiotique recommandé ne dépasse jamais 28 jours, sauf dans le cadre d’un protocole de recherche défini par un centre spécialisé désigné par le ministère.
8- Quel est le moyen le plus efficace pour se protéger des morsures ?
Réponse 3 : Se couvrir tout le corps
Lors de balades ou activités dans des endroits susceptibles d’être emplis de tiques il est conseillé de porter des vêtements longs, serrés au poignet et aux chevilles. Voire même glisser le bas du pantalon dans les chaussures. Toutefois, bien que potentiellement toxiques, certains répulsifs dédiés sont disponibles en pharmacie.
9- En cas de morsure, que faire ?
Réponse 2 : Utiliser une pince tire-tique.
L’utilisation d’une pince tire-tique reste la solution la plus sûre. Attraper la tique par la pince puis tourner la pince doucement jusqu’à ce qu’elle sorte. Il est nécessaire d’être bien vigilant aux parties du corps ou la peau est la plus fine (aisselles, plis du genou, zones génitales, nombril, conduit auditif et cuir chevelu).
10- En cas de morsure de tique, combien de temps dois-je surveiller la zone de peau mordue ?
Réponse 3 : 1 mois
Une petite plaque rouge, souvent responsable de démangeaisons, peut apparaître immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure. Il s’agit d’une réaction normale à la salive de la tique et cela ne veut pas dire qu'il y a eu contamination par la bactérie.
En revanche, si vous voyez apparaître une plaque rouge inflammatoire qui s'étend, entre 3 à 30 jours après la morsure, vous devez consulter un médecin car c’est un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Un traitement antibiotique est alors nécessaire.
De la même façon, signalez à votre médecin la survenue de symptômes qui vous paraissent anormaux : douleurs, fièvre et fatigue inexpliquées, apparition d'un érythème migrant ailleurs que sur le site de piqûre, douleurs articulaires, troubles neurologiques...
Quiz : la maladie de Lyme
Crédits
Photo de Marino Linic sur Unsplash