La Mutualité Française Normandie, en partenariat avec la Croix-Rouge, propose des demi-journées consacrées à l’apprentissage des gestes d’urgences pédiatriques. Nous avons suivi un de ces ateliers, à Cherbourg-Octeville.
Que faire lorsqu’un enfant se blesse ? Nous sommes tous témoins, un jour ou l’autre, d’un accident bénin mettant en cause un enfant. Simple piqûre d’abeille (qui peut toutefois avoir des conséquences graves). Genoux ensanglanté par le contact un peu trop prolongé avec les graviers du chemin sur lequel le vélo, lancé à pleine vitesse, a bêtement dérapé. Petite bosse, grosse bosse, épines… Tout ça nous connaissons, et ces événements font partie de la vie enfantine.
Un accident de la vie courante est un traumatisme non intentionnel subi par une personne, qui n’est ni un accident de la route, ni un accident du travail.
Mais il est des risques bien plus importants, quotidiens et souvent négligés. Et si les accidents de la vie courante tuent près de 20 000 personnes par an (soit près de quatre fois plus que les accidents de la circulation et vingt fois plus que les accidents du travail), nous ne percevons pas toujours les risques. Et, surtout, n’avons pas les bons réflexes pour les éviter et pour intervenir. Plus de 300 enfants de moins de quinze ans décèdent ainsi, chaque année, d’un accident de la vie courante.
La Mutualité Française Normandie a souhaité réagir à cet état des lieux. Elle propose donc, en collaboration avec la Croix-Rouge, un atelier de sensibilisation aux risques quotidiens de l’enfant, et d’initiation aux gestes d’urgence qui peuvent sauver.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Position Latérale de Sécurité (PLS) évoquée dans la vidéo, il suffit de suivre l’explication, ci-dessous, du formateur de la Croix-Rouge, Hubert Eloi-Adolphe. Mais attention, elle ne remplace pas une formation permettant une véritable pratique encadrée par un professionnel du secourisme !
Lecture
Je protège mon enfant, Guide pratique de la Mutualité Française et du SAMU de Paris, Ed santé international, 2013, 408 pages.
POUR ALLER PLUS LOIN
• Le site internet de la Mutualité Française Normandie
• Le site internet de la Croix-Rouge
• Une page consacrée aux accidents domestiques de l’enfant sur le site de la Fédération française de sauvetage et de secourisme
Crédits
Vidéos © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
D’autres publications sur les gestes d’urgence
Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formation
En 2000, la Journée européenne des premiers secours a été créée à l’initiative de la Croix-Rouge française. Grâce à son succès, elle est devenue Journée mondiale des premiers secours et a lieu chaque deuxième samedi de septembre.
Sauvons plus de vies !
50 000 Français par an sont victimes d’un arrêt cardiaque, 9 sur 10 en meurent. Intervenir au plus vite avec les gestes qui sauvent est l’enjeu pour augmenter le taux de survie, et ce, grâce à une appli.
Grave, pas grave. Vidéo de la conférence du professeur Frédéric Adnet
Vidéo de la conférence du professeur Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93, venu parler de son livre « Y a-il urgence ? ».
Grave, pas grave
Dans le cadre de ses activités de prévention, Apivia Mutuelle a invité le professeur Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93 qui viendra vous parler de son livre « Y a-il urgence ? ».
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Bougez-vous les ados !
L’Anses alerte à nouveau sur les dangers d’une concomitance de la diminution de l’activité physique et de l’augmentation des temps cumulés de sédentarité chez les jeunes. En gros, l’image de l’ado affalé dans le canapé et absorbé par sa console de jeu n’est pas qu’un stéréotype. Et le fait que ce comportement soit dangereux n’est pas une légende.
Les vertus des huiles
D’olive, de colza, de tournesol ou de noix, les huiles ont des vertus encore méconnues et on ne sait pas toujours comment bien les utiliser. D’ailleurs, étant toutes extraites de produits végétaux, quelles sont leurs différences ? La diététicienne et nutritionniste Mélissa Ahlouche nous l’explique.
Le régime méditerranéen a tout bon
C’est un classique de la nutrition, une tarte à la crème de la diététique : le régime méditerranéen, on en parle depuis plus d’un demi-siècle. Également appelé régime crétois, c’est “l’alimentation santé” plus que jamais d’actualité.
Ménopause, mais non !
Merci à notre rédacteur en chef de m’avoir confié ce papier sur la ménopause alors que je vais sur mes 45 ans. Au moins, je sais à quoi m’attendre sur les symptômes et les traitements : râââh ! Courage, comme souvent, cette période si particulière de la vie d’une femme est ce que l’on en fait.
Comment chouchouter son système immunitaire pour lutter contre les infections
Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil de qualité. Ce sont les trois piliers de notre bonne santé. Leur rôle est primordial dans le maintien d’un système immunitaire efficace.
Faut-il prendre le Nutri-Score à la lettre ?
Savoir si ce qu’on achète à manger dans les supermarchés est bon pour notre santé, sans y passer des heures : c’est l’objectif du Nutri-Score. En notant les aliments transformés de A à E pour qualifier leur qualité nutritionnelle, le logo est-il à prendre au pied de la lettre ?