Durée de lecture : 3 minutes

NOS ACTIONS

EVÉNEMENTS, CONFÉRENCES, CINÉ-DÉBATS

Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formation

EVÉNEMENTS, CONFÉRENCES, CINÉ-DÉBATS

Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formation

Toute l’année
Partout en France

En 2000, la Journée européenne des premiers secours a été créée à l’initiative de la Croix-Rouge française. Grâce à son succès, elle est devenue Journée mondiale des premiers secours et a lieu chaque deuxième samedi de septembre.

L’objectif principal de cette journée est de rappeler le rôle primordial des premiers secours, dans la vie courante et dans les situations d’urgence, et d’initier ceux qui ne le sont pas encore aux gestes qui sauvent.
Les accidents de la vie font 20 000 morts par an et une bonne connaissance et pratique des gestes de premiers secours permettrait de réduire ce nombre de moitié. En effet, le temps de réaction est déterminant pour augmenter les chances de survie des victimes et réduire la gravité des séquelles en attendant l’arrivée des secours. Or aujourd’hui, seulement 22% de la population française a suivi une formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) ou un équivalent.

Apivia Mutuelle est engagée dans cette démarche et propose une action au long cours : une formation gratuite “prévention et secours civique de niveau 1” (PSC1), dispensée par la protection Civile, à tous ses adhérents et pendant toute l’année. Cette formation diplômante d’une journée apporte la théorie nécessaire et les entraînements, sous forme de cas concrets, qui permettront d’agir en cas d’urgence.

 

Cette formation organisée par Apivia Mutuelle est gratuite pour ses adhérents.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Par téléphone au 06 15 13 85 58
(par SMS de préférence)
ou par email à association@apivia.fr

Inscrivez-vous sans plus attendre !

D’autres publications sur les gestes d’urgence

Sauvons plus de vies !

50 000 Français par an sont victimes d’un arrêt cardiaque, 9 sur 10 en meurent. Intervenir au plus vite avec les gestes qui sauvent est l’enjeu pour augmenter le taux de survie, et ce, grâce à une appli.

Grave, pas grave

Dans le cadre de ses activités de prévention, Apivia Mutuelle a invité le professeur Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93 qui viendra vous parler de son livre « Y a-il urgence  ? ».

Initiation aux gestes d’urgences pédiatriques

La Mutualité Française Normandie, en partenariat avec la Croix-Rouge, propose des demi-journées consacrées à l’apprentissage des gestes d’urgences pédiatriques. Nous avons suivi un de ces ateliers, à Cherbourg-Octeville.

Nos autres actions

Le télétravail en système D

Découvrez comment optimiser votre télétravail quand vous n’avez pas de chaise adaptée ou d’espace de bureau dédié.
Apprenez à utiliser les “moyens du bord” pour adopter une bonne position de travail et prévenir le mal de dos.

Aidants, le temps des solutions ?

L’enquête nationale Ipsos Macif révèle que 74 % des aidants ont besoin de répit. La Macif et le Collectif Je t’aide lanceront la campagne “Aidants 2020” à l’occasion d’une conférence retransmise en direct.

Bonnes idées pour une bonne nuit

La qualité du sommeil se dégrade au fil des années et les conséquences sur la santé sont nombreuses. Nous vous invitons à réveiller les bons réflexes pour mieux dormir !

Le microbiote, un allié pour l’immunité

Ce webinar, proposé en partenariat avec En avant la santé, vous donnera des clés pour prendre soin de votre microbiote intestinal et de votre immunité. Les deux sont liés, ils sont nécessaires pour que notre organisme lutte efficacement, y compris contre des virus comme le Sars-Cov-2.

La prise de poids, comment l’éviter ?

Quels facteurs expliquent la prise de poids ? Comment l’éviter ? Dans ce webinar, nous vous proposerons une méthode visant à reconsidérer la relation qu’on entretient avec l’alimentation.

LA PRESSE EN PARLE

Jan.

2021
Vaccin

Alors que le vaccin contre le Sars-CoV-2 est là, il n’est pas inutile de rappeler les enjeux de la vaccination et de comprendre les dangers de l’hésitation vaccinale.

— Lire —

A LA UNE

Share This
Aller au contenu principal