Premiers secours : les Français doivent apprendre les gestes qui sauvent

Blessures, coupures, malaises cardiaques… chaque année, des milliers de vies pourraient être épargnées si l’on agissait avant l’arrivée des secours. Ce n’est pourtant pas si compliqué.

Sur fond d’attentats, nombre de Français se sont demandé ce qu’ils auraient pu faire et s’ils auraient su venir en aide aux victimes. Il en résulte un afflux plus important dans les centres de formation aux premiers secours. Il était temps. En la matière, nous avons une « considérable marge de progression », a commenté d’un euphémisme le ministre de l’Intérieur. Selon le ministère, à peine 15% de notre population connait les gestes qui sauvent, quand on dépasse les 80% ailleurs en Europe, par exemple en Norvège.

A la rubrique faits divers, deux exemples récents montrent pourtant l’enjeu de cette Grande cause nationale 2016 : celui de lycéens nancéiens qui ont secouru une camarade et celui d’une femme, sauvée par des tapes dans le dos alors qu’elle s’étouffait dans un resto.

Position latérale de sécurité (PLS), massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, compression d’une hémorragie… Bien plus que le terrorisme ou les grandes catastrophes, chaque année les malaises, les accidents domestiques et les drames routiers font de nombreuses victimes que l’on pourrait éviter, si chacun avait les bons réflexes et maîtrisait ces gestes finalement assez simples.

Quelques jours après la Journée mondiale des premiers secours, placée sous le signe de la formation des plus jeunes, un collectif d’associations vient de lancer une grande campagne sur le thème « Et vous, que feriez-vous ? ». Etant entendu que rien ne vaut la formation « Prévention et secours civique » (PSC1) que dispensent la Croix rouge, les pompiers ou la Protection civile, voici quelques liens à lire et assimiler pour savoir quoi faire dans l’urgence :

– le site de la campagne « Adoptons les comportements qui sauvent »
campagne-comportements-qui-sauvent Premiers secours : les Français doivent apprendre les gestes qui sauvent

les six gestes de base détaillés par la Croix rouge française, sur son site web et sous forme d’une très complète application pour smartphone, L’appli qui sauve.

prévention des risques et comportements en cas de crise sur le site des Sapeurs pompiers.

– en vidéo, que faire en cas d’étouffement, d’arrêt cardiaque ou d’hémorragie : garrot, défibrillateur, PLS en cas d’ivresse ou encore manœuvre de Heimlich… les très riches rubriques Premiers secours d’AlloDocteurs et Doctissimo.

Lire aussi notre publication sur  l’initiation aux gestes d’urgences pédiatriques, par la Mutualité Française Normandie.

 

Crédit photo : © Robert Kneschke / Fotolia.com