Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formation

09/2018 | NOS ACTIONS

En 2000, la Journée européenne des premiers secours a été créée à l’initiative de la Croix-Rouge française. Grâce à son succès, elle est devenue Journée mondiale des premiers secours et a lieu chaque deuxième samedi de septembre.

L’objectif principal de cette journée est de rappeler le rôle primordial des premiers secours, dans la vie courante et dans les situations d’urgence, et d’initier ceux qui ne le sont pas encore aux gestes qui sauvent.

Les accidents de la vie font 20 000 morts par an et une bonne connaissance et pratique des gestes de premiers secours permettrait de réduire ce nombre de moitié. En effet, le temps de réaction est déterminant pour augmenter les chances de survie des victimes et réduire la gravité des séquelles en attendant l’arrivée des secours. Or aujourd’hui, seulement 22% de la population française a suivi une formation de Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) ou un équivalent.

Apivia Mutuelle est engagée dans cette démarche et propose une action au long cours : une formation gratuite “prévention et secours civique de niveau 1” (PSC1), dispensée par la protection Civile, à tous ses adhérents et pendant toute l’année. Cette formation diplômante d’une journée apporte la théorie nécessaire et les entraînements, sous forme de cas concrets, qui permettront d’agir en cas d’urgence.

Adhérent d’Apivia Mutuelle, vous pouvez vous inscrire à cette formation via notre FORMULAIRE EN LIGNE.

Deux formations sont organisées dans les locaux d’Apivia Mutuelle à Châtellerault, le Mercredi 26 septembre et le Mercredi 3 octobre 2018, de 9h00 à 18h00.

Le nombre de places étant limité à 10 participants par groupe, nous vous remercions de vous inscrire au plus vite au 06 15 13 85 58 par SMS de préférence, ou par mail à association@apivia.fr.

A lire aussi sur notre site

Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formationGRAVE, PAS GRAVE. CONFÉRENCE DU PROFESSEUR FRÉDÉRIC ADNET.
En février dernier, Apivia Mutuelle a invité le professeur Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93, à venir parler de son livre « Y A-T-IL URGENCE ? ». La conférence filmée, complétée par des démonstrations de geste d’urgence présentés par les bénévoles de la Protection civile des Deux-Sèvres, est une mine d’informations pour nous permettre de distinguer les petits soucis des gros problèmes de santé qui nécessitent de se déplacer impérativement aux urgences.

 

Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formationSAUVONS PLUS DE VIES
Rappelons aussi que 50 000 Français par an sont victimes d’un arrêt cardiaque, 9 sur 10 en meurent. Intervenir au plus vite avec les gestes qui sauvent est l’enjeu pour augmenter le taux de survie. C’est la fonction d’applications permettant de localiser des défibrillateurs cardiaques et des “bons samaritains”, des personnes sachant effectuer les gestes de réanimation.

 

Gestes d'urgences pédiatriques - Mutualité francaise Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formationINITIATION AUX GESTES D’URGENCES PÉDIATRIQUES.
La Mutualité Française Normandie, en partenariat avec la Croix-Rouge, propose des demi-journées consacrées à l’apprentissage des gestes d’urgences pédiatriques. Nous avons suivi un de ces ateliers, à Cherbourg-Octeville.