La presse en parle

Les boissons énergisantes sont-elles à proscrire ?

Les boissons énergisantes sont-elles à proscrire ?
Selon une récente étude, le cocktail alcool et boisson énergisante produirait des effets aussi dévastateurs que la coke sur le cerveau des ados. De là à les interdire, la question mérite d’être posée.
Cependant que la consommation de boissons dites “énergisantes” explose, la presse se fait régulièrement l’écho d’études scientifiques mettant à mal le mythe marketing selon lequel ces produits, saturés de caféine, de taurine et autres perturbateurs du système nerveux, seraient bons pour le corps et l’esprit. Comportements à risque, crises psychotiques, atteinte des reins, du foie ou encore du cœur… Les soupçons sont nombreux et de plus en plus inquiétants.
Selon la dernière publication en date, les cocktails alcool-boisson énergisante, très prisés en soirée, auraient des effets similaires à ceux de la cocaïne et les mêmes conséquences délétères sur les cerveaux en cours de développement. Soyons clairs : pas plus que les précédentes, cette étude, menée sur des souris, n’apporte de preuve irréfutable de la nocivité des “energy drinks” et les autorités n’ont pas fini de tergiverser à leur sujet. Il n’empêche, vu le faisceau de présomptions, qu’à titre individuel, vous-même et plus encore vos enfants n’avez rien à perdre à boycotter les boissons énergisantes.
• Niveaux d’excitation hors normes, altération neurochimique, comportements addictifs à l’âge adulte… VSD résume les conclusions de l’étude qui fait le rapprochement entre le mix vodka-redbull et la cocaïne.
• Sans rapport, mais concomitant : une autre publication scientifique, relayée par Le Quotidien du Médecin, fait état d’une hépatite aigüe, vraisemblablement liée à la surconsommation.
• Sur la composition type des boissons énergisantes et les risques associés, on lira avec intérêt la synthèse assez sobre du Docteur Bonne Bouffe.
• Entre interdiction originelle sur le marché français, autorisation au nom du droit européen et autres rebondissements, on mesurera sur le site de l’Agence nationale de sécurité alimentaire à quel point le débat est compliqué.
• Enfin, sans voir le mal partout, mais sans angélisme, on méditera avec le magazine Conso Globe sur “Les méchants petits secrets de Red Bull”.
Crédits
Photo : © Ariwasabi / Fotolia.com
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !