Faut-il prendre le Nutri-Score à la lettre ?


Cantonnées naguère aux pharmacies des babas cool, les huiles essentielles sont aujourd’hui valorisées à l’université et à l’hôpital. Nous avons rencontré Virginie Brevard, pharmacienne aromathérapeute, pour connaître les vertus préventives de ces élixirs, mais aussi les mises en gardes et les contre-indications liées à un usage inadéquat.
Autre champion de l’anti-stress, anti-déprime et stimulateur d’immunité, le câlin est fêté chaque 21 janvier. Des câlins , des huiles de bien-être… Commençons l’année avec une bonne résolution qui sera bonne pour notre santé : être dé-ten-dus !

Edito

Rien ne vaut de cultiver ses tomates, son basilic et ses oignons, et de préparer soi-même sa sauce maison pour agrémenter ses pâtes, idéalement fraîches, complètes et achetées chez un artisan qui les prépare avec amour ! Mais nos modes de vie sont peu propices aux loisirs culinaires et l’on craque parfois (trop souvent ?) pour un plat tout prêt, concocté par un industriel de l’agro-alimentaire qui nous affirme être aux petits soins pour notre santé. Pas facile alors de s’y retrouver dans la jungle des allégations et autres étiquettes nutritionnelles… Notre tutoriel, quatrième épisode de “Bien dans mon assiette”, et notre article sur le Nutri-Score, vous aideront à mieux choisir les bons aliments.
On ne saurait trop rappeler que la consommation d’aliments gras, sucrés et ultra-transformés augmenterait le risque de cancer, y compris le cancer du sein, contre lequel se mobilise Octobre Rose depuis 26 ans. Quant aux pesticides, que certains maires tentent sans succès de maintenir à distance des habitations de leurs communes, on fait le point sur leurs dangers dans notre revue de presse du mois.

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com