Le tabac et la Covid-19 : on fait le point


Cantonnées naguère aux pharmacies des babas cool, les huiles essentielles sont aujourd’hui valorisées à l’université et à l’hôpital. Nous avons rencontré Virginie Brevard, pharmacienne aromathérapeute, pour connaître les vertus préventives de ces élixirs, mais aussi les mises en gardes et les contre-indications liées à un usage inadéquat.
Autre champion de l’anti-stress, anti-déprime et stimulateur d’immunité, le câlin est fêté chaque 21 janvier. Des câlins , des huiles de bien-être… Commençons l’année avec une bonne résolution qui sera bonne pour notre santé : être dé-ten-dus !

Edito

L’opération #MoisSansTabac accompagne votre envie d’arrêter de fumer. Un kit d’aide, des mails pour booster votre motivation, des tabacologues à votre écoute, une appli e-coaching personnalisée, Tabac info service a mis le paquet ! Arrêter de fumer pendant 30 jours, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter pour de bon. Alors adhérez vite à la communauté sur le site de Tabac info service ! L’hypothèse faite au printemps d’une protection nicotinique contre le coronavirus est à prendre avec des pincettes : le tabagisme reste un des facteurs principaux de vulnérabilité face à la Covid-19. La fumée pourrait même jouer un rôle dans la propagation du virus. Mieux vaut donc tabler sur une bonne hygiène de vie, le respect des gestes barrières et un vaccin efficace. A ce sujet, nous avons rencontré l’infectiologue Zoha Maakaroun-Vermesse pour un petite piqûre de rappel sur ce qu’est la vaccination et sur les dangers de l’hésitation vaccinale.

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com