Alors que tous les laboratoires du monde se sont lancés dans une course effrénée pour sortir un vaccin contre le Sars-CoV-2, il n’est pas inutile de rappeler les enjeux de la vaccination et de comprendre les dangers de l’hésitation vaccinale. Rencontre avec Zoha Maakaroun-Vermesse, infectiologue et pédiatre.
Que l’on parle de vaccination à propos de l’épidémie de Covid-19 et les polémiques ressurgissent, laissant les néophytes que nous sommes dans le doute, voire l’angoisse, lorsqu’ils lisent que les vaccins peuvent provoquer des maladies graves, qu’ils contiennent des sels d’aluminium toxiques pour notre corps, ou encore que l’organisme des nourrissons est bien trop faible pour recevoir onze vaccins. En France et dans de nombreux pays du Nord, un vent de contestation souffle régulièrement sur la vaccination, alors qu’une partie du monde, moins privilégiée médicalement, aspire à cette protection sans y avoir toujours accès. Toute question mérite d’être posée, surtout quand il s’agit de sécurité sanitaire, mais on peut aujourd’hui difficilement contester ce qu’apporte la vaccination, à titre individuel et collectif. Cette pratique a bouleversé la médecine moderne, incontestablement pour le meilleur.
Zoha Maakaroun-Vermesse, infectiologue et pédiatre, responsable du centre de vaccination du CHU de Tours, nous fait une petite piqûre de rappel dans cet épisode des Voix de la prévention.
Crédits
Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.
Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : David Trecos