Professeur de gastro-entérologie dans le service gastro-entérologie et nutrition de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, directeur de recherche à l’INSERM et à l’INRAe, Harry Sokol est un spécialiste internationalement reconnu des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et du rôle du microbiote intestinal dans l’immunité.

Ses travaux ont permis des avancées marquantes dans la compréhension du microbiote, et il a notamment dirigé le premier essai clinique français de transplantation fécale chez des patients atteints de la maladie de Crohn. En 2022, comme si la double vocation du professeur Harry Sokol, surfant entre recherche fondamentale et pratique hospitalière, ne lui suffisait pas, l’explorateur de colon s’est trouvé une nouvelle passion : auteur de bande dessinée. Il a ainsi co-signé avec la dessinatrice Judy, une BD parue aux éditions De Bœk, intitulée : « Les extraordinaires pouvoirs du ventre ».

Ce voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote est un très bon moyen de comprendre le rôle majeur de nos intestins et les manières dont nous pouvons l’aider à remplir son rôle de manière optimale

S’inspirant du film « Le voyage fantastique », sorti en 1966, on retrouve, au fil des planches, un Harry Sokol rétréci à la taille d’une bactérie, explorant les tréfonds de nos entrailles. Depuis son nanosous-marin, il nous explique le fonctionnement complexe de notre microbiote intestinal, nous décrit les altérations dont il peut être victime, et partage ses espoirs de traitements, sur lesquels il travaille activement. C’est sans image, mais avec le son, que nous le rencontrons pour mieux connaître ces sujets passionnants dans un nouvel épisode des Voix de la prévention

Crédits

Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.

Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia

Auteur : Jean-Christophe Moine

Prise de son : Séverine Roly

Mixage : David Trescos