Cyril Desjeux, sociologue et directeur scientifique de l’association Handéo*, a récemment coordonné et piloté une étude intitulée « La complexité du vécu des jeunes aidants : décrire, comprendre, repérer », en partenariat avec l’Association Française des Aidants, Jeunes AiDants Ensemble et APF France handicap. Il dresse pour nous le portrait de ces jeunes souvent invisibilisés.

Acteurs méconnus de l’aide familiale, les jeunes aidants forment une population invisible et hétérogène qui n’intéresse que depuis peu les pouvoirs publics. Quatre lycéens par classe seraient pourtant concernés, la plupart préférant rester dans l’ombre plutôt que parler de leur situation. Or l’engagement de ces enfants, adolescents et jeunes adultes est loin d’être anodin au regard de leur socialisation, voire de leur santé physique et mentale. Pour mieux les accompagner dans les difficultés qu’ils rencontrent, il est nécessaire d’appréhender la complexité de leur vécu.


Dans cet épisode, vous pourrez aussi entendre le témoigne de Neil Rafaa, jeune aidant de son frère cadet, et membre du réseau La pause Brindille, une communauté solidaire qui œuvre pour la reconnaissance et le soutien de ces jeunes, afin qu’ils aient la chance d’accéder aux mêmes choix que les autres jeunes.

* Handéo est un groupe de l’Économie Sociale et Solidaire dirigé par et au service des personnes en situation de handicap, des personnes en situation de fragilité et en perte d’autonomie du fait de leur âge ou de leur situation sociale (personnes âgées, personnes exclues socialement et en situation de réinsertion).

Pour aller plus loin :

Crédits

Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia

Auteur : Jean-Christophe Moine

Prise de son : Séverine Roly

Mixage : David Trecos