Durée de lecture : 4 minutes

Eudes Ménager. La santé d’Homo numericus

Les voix de la prévention
Eudes Ménager. La santé d’Homo numericus
Les voix de la préventionEudes Ménager. La santé d’Homo numericus
{{svg_share_icon}}

Eudes Ménager, médecin neuro-vasculaire, urgentiste de formation, créateur  d’entreprises, expert en santé numérique, conseiller pour startups, est un geek  passionné de jeux vidéos et de nouvelles technologies. Dans ce nouvel épisode  des Voix de la prévention, il questionne son propre usage des écrans, notre  tendance naturelle à nous laisser déconcentrer par les innombrables occasions  de nous distraire, notre attirance pour le flot continu d’informations et de  sollicitations numériques, et les impacts sur notre santé de notre dépendance  aux réseaux sociaux.

Fenêtres sur le monde et les autres, les écrans numériques happent notre regard et  nous offrent mille et une raisons de plonger dans une consommation effrénée des  contenus tous plus alléchants les uns que les autres, pour exciter notre curiosité et  nous clouer sur notre chaise, fascinés et, souvent, hébétés. Prenez le smartphone,  devenu un outil indispensable pour téléphoner, se guider sur la route, échanger son  billet de train, calculer, mesurer, vérifier son activité physique, son pouls, l’état de son  compte en banque… mais aussi exister socialement, aimer le monde, se faire aimer de  lui, partout, tout le temps. Notre dépendance à ce petit objet est telle qu’elle peut  entraîner une véritable angoisse de séparation lorsque le réseau vient à manquer ou  que l’on a oublié son chargeur. Que doit-on craindre de l’hyperconnexion et de ce  temps toujours plus long passé sur les écrans ? Comment concilier l’intérêt des outils  numériques, aujourd’hui indispensables, et les dangers des usages souvent  immodérés qu’on en fait ? La frontière entre curiosité et comportement pathologique  n’est pas toujours très nette, et il arrive bien souvent que la dépendance nous guette  au détour des likes et dans l’attente des followers qui s’intéresseront virtuellement à nous. Pour se préserver, il est indispensable, nous explique Eudes Ménager, de  respecter une bonne hygiène numérique, composante essentielle de notre hygiène de  vie et de notre santé.

Les voix de la prévention

Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.

Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : Séverine Roly 
Mixage : David Trecos

 

Abonnez-vous !
Apple Podcast | Spotify | Deezer | Soundcloud | Castbox | Stitcher | Youtube

LES AUTRES EPISODES

Share This