
Rencontre avec Marine Grandgeorge, docteure en psychologie et maître de conférences en éthologie (Université Rennes 1), spécialiste des interactions Homme-Animal et, en particulier, des modes de communication que les enfants typiques et les enfants autistes élaborent avec les animaux de compagnie, dans leur quotidien et dans des dispositifs de médiation animale.
En France, depuis plus de 20 ans, la médiation animale est utilisée dans des projets thérapeutiques mais aussi dans des projets de vie, notamment quand un animal d’assistance apporte un soutien émotionnel à des personnes âgées ou stimule au quotidien l’éveil et la communication de personnes autistes. C’est cette relation particulière, entre un animal de compagnie et un enfant qui développe des troubles de la communication et de l’interaction, que Marine Grandgeorge explore depuis 15 ans pour tenter d’en comprendre la complexité.
Cet épisode est le troisième volet d’un dossier complet consacré à la médiation animale :
– Médiation animale : quand les animaux nous font du bien
– Les chiens d’éveil pour personnes autistes. L’histoire de Jason et des handi’chiens Dusty & Okawa (vidéo)
Les voix de la prévention
Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.
Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : Séverine Roly
Mixage : David Trecos
Abonnez-vous !
Apple Podcast | Spotify | Deezer | Soundcloud | Castbox | Stitcher | Youtube
LES AUTRES EPISODES
Eudes Ménager. La santé d’Homo numericus
Eudes Ménager, médecin neuro-vasculaire, urgentiste de formation, créateur d’entreprises, expert en santé numérique, conseiller pour startups, est un geek passionné de jeux vidéos et de nouvelles technologies. Dans ce nouvel épisode des Voix de la prévention, il questionne son propre usage des écrans, notre tendance naturelle à nous laisser déconcentrer par les innombrables occasions de nous distraire, notre attirance pour le flot continu d’informations et de sollicitations numériques, et les impacts sur notre santé de notre dépendance aux réseaux sociaux.
Erick Petit. A la poursuite de l’endométriose
Rencontre avec le docteur Erick Petit, radiologue spécialiste de l’endométriose, cette maladie douloureuse associée aux règles, qui concerne, en France, plus de 4 millions de femmes en âge de procréer.
Claire Oppert, la musicienne soignante
Claire Oppert est violoncelliste et musicothérapeute. Elle a commencé à jouer pour de jeunes autistes à la fin des années 90, puis s’est aventurée dans des Ehpad et des unités de soins palliatifs. Elle nous raconte comment est né le “pansement Schubert”, ce soin par la musique qui peut diminuer la douleur et redonner de la joie.
Mental de champions. Les confidences de Grégory Alldritt, Julie Chupin et Charlie Dalin.
Les grands sportifs font preuve d’une capacité exceptionnelle à gérer le stress et les émotions, dans un flirt permanent avec les frontières physiques et psychologiques. Pour être aussi endurant, nul doute qu’il faille un excellent mental. Mais le mental, c’est quoi au juste ? Question posée à Julie Chupin, Gregory Alldritt et Charlie Dalin, trois sportifs de talent soutenus par Apivia Macif Mutuelle.
Serge Tisseron. Panorama des résiliences
Il n’existe pas une, mais des résiliences, explique le psychiatre Serge Tisseron dans ce nouvel épisode de notre postcast. Revenant sur l’évolution du concept, il nous invite avec pédagogie à en découvrir les apports tout autant que les limites, et en déplore l’usage un peu trop édulcoré à son goût. Surtout, il insiste sur la nécessité de penser la résilience dans sa dimension collective, et non plus seulement individuelle.
Bernadette Rogé. Batailles pour l’autisme
Bernadette Rogé est une des premières à avoir importé des Etats-Unis les approches comportementales et éducatives destinées à stimuler le développement des enfants autistes. Chercheuse et militante, elle se réjouit que l’approche neuro-développementale ait été enfin reconnue par la Haute autorité de santé, en 2012, et travaille aujourd’hui activement sur la prise en charge des tout-petits.