Rencontre avec Marine Grandgeorge, docteure en psychologie et maître de conférences en éthologie (Université Rennes 1), spécialiste des interactions Homme-Animal et, en particulier, des modes de communication que les enfants typiques et les enfants autistes élaborent avec les animaux de compagnie, dans leur quotidien et dans des dispositifs de médiation animale.

En France, depuis plus de 20 ans, la médiation animale est utilisée dans des projets thérapeutiques mais aussi dans des projets de vie, notamment quand un animal d’assistance apporte un soutien émotionnel à des personnes âgées ou stimule au quotidien l’éveil et la communication de personnes autistes. C’est cette relation particulière, entre un animal de compagnie et un enfant qui développe des troubles de la communication et de l’interaction, que Marine Grandgeorge explore depuis 15 ans pour tenter d’en comprendre la complexité.

Cet épisode est le troisième volet d’un dossier complet consacré à la médiation animale :

Crédits

Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.

Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : Séverine Roly
Mixage : David Trecos