Le docteur Alain Pouhet, spécialiste en rééducation infantile, a accompagné pendant de nombreuses années des enfants porteurs de handicaps physiques, à l’école primaire et dans des institutions spécialisées. Aujourd’hui retraité, il s’est donné pour mission de former les professionnels du soin, mais aussi les enseignants, à l’évaluation et à l’accompagnement des « enfants dys- ».
D, Y, S : le suffixe issu du grec ancien exprime une idée de difficulté et de mauvais fonctionnement. Dysphasie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : bien qu’on entende de plus en plus parler d’eux, ces troubles restent largement méconnus, alors qu’ils bouleversent la vie et l’éducation de nombreux jeunes. Ils entraînent, en effet, de grandes difficultés à s’exprimer, à coordonner les gestes, à lire, à écrire ou à compter.
Liés à des anomalies de développement du cerveau, ces troubles génèrent des atypies cognitives, c’est-à-dire un fonctionnement cérébral singulier qui perturbe, par exemple, la capacité à manipuler des sons, à tracer des lettres, à mémoriser des mots à court terme, ou encore à nommer des séries d’images, ce qui impacte évidemment les apprentissages et la scolarité. « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide ». La citation est attribuée à Alber Einstein, lui-même dyslexique, qui n’a parlé qu’à l’âge de 6 ans, avait du mal à lire à haute voix, à exprimer ses idées par écrit et a éprouvé beaucoup de difficultés à apprendre les langues étrangères.
Dans cet épisode, Alain Pouhet passe en revue les troubles du neurodéveloppement (TND), de manière à situer les troubles dys- dans cet ensemble très hétérogène qui regroupe la déficience intellectuelle, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble du développement du langage oral (dysphasie) et de la coordination (dyspraxie), le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie). Puis il aborde les notions de rééducation et de compensation, pour expliquer quel type de prise en charge permet d’accompagner au mieux les « enfants dys- » dans leur parcours scolaire.
POUR ALLER PLUS LOIN
Alain Pouhet a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages dont nous recommandons la lecture :
- Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l’enfant. Les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement, paru chez Elsevier Masson.
- Dans le cerveau de mon enfant, paru chez Albin Michel.
- Difficultés scolaires ou troubles dys ? paru chez Retz éditions, qui sera très utiles aux enseignants qui souhaitent trouver des solutions qui permettront à leurs élèves de mieux suivre en classe et d’être pris en charge plus efficacement.
Crédits
Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Prise de son : Séverine Roly
Mixage : David Trecos