Visuel du podcast Les voix de la prévention

Dans un cas sur deux, les maladies rénales chroniques, qui conduisent à l’insuffisance rénale, sont la conséquence d’un diabète ou d’une hypertension artérielle. Fait inquiétant, le nombre de patients augmente de 2% chaque année : l’insuffisance rénale suit la croissance constante des facteurs de risque liés, entre autres, à notre alimentation, notre mode de vie et notre environnement. Rencontre avec le professeur Gilbert Deray.

Les voix de la prévention
Gilbert Deray, on n'a rien sans rein
Les voix de la préventionGilbert Deray, on n'a rien sans rein

Le professeur Gilbert Deray est néphrologue et dirige le service de néphrologie de la Pitié-Salpétrière, à Paris. Il est l’auteur d’un livre, « Les pouvoirs extraordinaires du rein », paru chez Fayard en 2019. Le résumé du livre commence par ces mots : « Je suis un rein, je m’appelle Valentin. Malgré mes dimensions modestes : 11 cm et 150 grammes, je dispose de pouvoirs extraordinaires dans le corps humain ». Ecrit à la première personne, sur un ton qui dénote une jubilation certaine à faire de cet organe, méconnu et pisseux, un personnage central au service de notre organisme, ce livre décrit un acteur essentiel de notre santé.

Nous sommes donc partis rencontrer Gilbert Deray, pour qu’il nous explique ce qu’il a d’extraordinaire, son fameux Valentin de rein, et comment le préserver pour éviter qu’il ne tombe malade.

 

Crédits

Interviews, décryptages d’études médicales et scientifiques, questions d’actualité, témoignages et conseils, dans Les voix de la prévention, les acteurs de la santé nous expliquent les enjeux de la prévention.

Podcast : © Apivia Prévention & Ethnomedia
Auteur : Jean-Christophe Moine
Son : David Trecos