La presse en parle

Le mal de dos : connu de tous, mais trop méconnu

Le mal de dos : connu de tous, mais trop méconnu
A la faveur d’un sondage qui confirme que les Français en ont plein le dos, sans trop savoir pourquoi ni comment y remédier, une sélection de liens, pour soulager leurs lombaires.
À peu près certaine que les lecteurs se sentiront concernés, la presse ne rate jamais une occasion d’évoquer le mal de dos, qu’elle se complaît à qualifier de “mal du siècle”. La dernière illustration de cet engouement médiatique pour les lombalgies, lumbagos et autres douleurs dorsales est le large écho donné à une enquête d’opinion dont les enseignements sont somme toute limités : une immense majorité des Français sondés avait déjà souffert du dos, y compris chez les jeunes adultes, et beaucoup en souffrent de façon récurrente, voire chronique.
Ce sondage ne fait que confirmer ce que toutes les autorités sanitaires savent bien, à commencer par l’Organisation mondiale de la santé : le mal de dos, sous toutes ses formes, est de loin la cause de souffrance la plus commune, mais que pourtant les patients connaissent mal. L’idée que cette douleur soit normale, acceptable, qu’il faille faire le “dos rond” a trop vécu. De même, celle selon laquelle le fait de rester allongé favoriserait la guérison. Bien au contraire, la sédentarité est l’une des premières causes du mal de dos, et le fait de bouger, de marcher, d’accomplir les gestes de la vie courante aide à se soigner.
• A l’origine de cet intérêt pour le mal de dos : une enquête OpinionWay/Vexim. 20 Minutes a pris la peine de la faire commenter par des experts.
• En deux papiers, Santé magazine fait le tour de la question : 1, Les causes multiples. 2, Comment éviter la douleur.
• Le site du Pr. Claude Hamonet ne paie peut-être pas de mine, mais son propos est intéressant. De son cours sur les douleurs dorsales à ses conseils pour les éviter.
• A écouter sur RFI : les conseils d’une prof de yoga devenue docteur pour assurer son propos. Elle évoque notamment une position magique de relaxation.
• En tout état de cause, les antalgiques ne sont pas la panacée, peut-on lire sur BFMTV.
• Le stress semble un facteur de douleurs lombaires. Bien dans son rôle, Psychologies magazine a essayé de décrypter “ce que dit notre mal de dos”.
POUR ALLER PLUS LOIN
• Le dossier très complet de l’Assurance Maladie, qui propose même du coaching
• La petite encyclopédie du mal de dos par la Société française de rhumatologie
• En images, les bons gestes dans la brochure “prendre soin de son dos” de l’INPES”.
Crédits
Photo : © SENTELLO / Fotolia.com
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !