Faites connaissance en 9 questions avec les hormones essentielles à votre bien-être physique et émotionnel !

Bonne chance !

Quiz : et si c'était hormonal ?


Quiz : et si c'était hormonal ?

1- Certains organes de notre corps ont un rôle essentiel dans la synthèse et la fabrication des hormones. Comment les appelle t-on ?

Question 1 sur 9

Les synthétiseurs
Glandes exocrines
Glandes endocrines

Réponse 3 : glandes endocrines

Les hormones sont des substances naturelles produites par le système endocrinien  qui est constitué d’une part d’organes spécialisés dans la production d’hormones , les glandes endocrines dont les principales sont l’hypophyse et l'hypothalamus , la thyroïde et les parathyroïdes, les glandes surrénales au dessus des reins , les ovaires et les testicules.
Les glandes exocrines, quant à elles  sécrètent des substances autres que des hormones (salive, sucs pancréatiques..).

2- La thyroïde est une glande endocrine qui sécrète les hormones du métabolisme. Quelle analyse de sang doit prescrire l'endocrinologue en cas de suspicion de dysfonctionnement de la thyroïde ?

Question 2 sur 9

T4 (thyroxine)
TSH
T3 (triiodothyronine)

Réponse 2 : La TSH

La TSH , principal régulateur de la glande thyroïde, est une hormone synthétisée dans l’hypophyse dont le rôle est de stimuler la production des hormones T4 (thyroxine) et T3 (triiodothyronine) par la glande thyroïde. Des taux sanguins anormaux de TSH doivent être interprétés en tenant compte des taux de T4 (et T3 dans l'hyperthyroïdie).
Ces hormones interviennent dans la régulation du métabolisme , elles régulent en partie le poids,  la température interne, le rythme cardiaque , le transit intestinal et ont une action sur le cerveau.

3- La cause de l’apparition du diabète de type 2, le plus fréquent et développé à partir de 40 ans, est :

Question 3 sur 9

l’association de multiples facteurs dont, une alimentation riche en graisses et sucre et la sédentarité
le surpoids
la consommation d’alcool

Réponse 1 : l’association de multiples facteurs dont, une alimentation riche en graisses et sucre et la sédentarité 

Avec un facteur héréditaire assez important , ce diabète se développe chez les personnes sédentaires et consommant beaucoup de produits transformés , son incidence augmente partout dans le monde. Le diabète de type 1 lui, anciennement appelé insulino dépendant car traité uniquement par de l’apport d’insuline, est une maladie auto immune car le système immunitaire va détruire les cellules productrices d’insuline.

4- Le cycle circadien veille / sommeil est influencé par l’hormone de la mélatonine. Comment la rééquilibrer ?

Question 4 sur 9

En dormant le jour
En prenant un comprimé de mélatonine
En s’exposant à la lumière du jour

Réponse 3 : En s’exposant à la lumière du jour

La mélatonine facilite l’endormissement et favorise un rythme régulier de sommeil. Elle est sécrétée  dans le cerveau et diminue avec l’âge. Paradoxalement pour la secréter il faut de la lumière. S’exposer à la lumière du  jour va stimuler la phase d’éveil et favoriser un meilleur endormissement.  Il faut aussi éviter les écrans dans l’heure avant de s'endormir. La prise de mélatonine est indiquée dans les insomnies et ne doit pas excéder 3 mois, ensuite il faut avoir l’avis de son médecin traitant. 

L’addiction est un dysfonctionnement du système de récompense dans lequel est impliquée la dopamine ?

Question 5 sur 9

Vrai
Faux

Réponse 1 : Vrai

La dopamine est fabriquée dans le cerveau , la sensibilité à cette neuro hormone augmente à l’adolescence et agit sur le comportement, le plaisir et l’envie d’expérimenter. Un excès de dopamine peut conduire à des comportements addictifs aux jeux, sexe, drogue, alcool. dans ces cas-là,le médecin traitant vous orientera vers un psychiatre ou neurologue 

6- Certaines substances chimiques ont un rôle néfaste sur la santé et interfèrent sur le système hormonal. Elles portent le nom de perturbateurs endocriniens, pour les éviter il faut :

Question 6 sur 9

Choisir des produits bruts, sans transformation, en matière naturelle
Acheter des détergents chimiques pour le nettoyage
Ranger ses aliments dans du plastique

Réponse 1 : Choisir des produits bruts, sans transformation, en matière naturelle 

Les perturbateurs endocriniens sont des substances ou mélange de substances qui altèrent les fonctions du système endocrinien et qui sont capables d’altérer le système hormonal d’un organisme ces perturbateurs seraient aussi impliqués dans de nombreux cancers. 

Dans les domaines de l’alimentation, les cosmétiques, les produits d’hygiène plus le produit est simple et brut moins on sera exposé aux produits toxiques et allergènes

On pense à aérer la maison et on privilégie les labels Ecolabel européen, NF environnement, Nature et progrès et Ecocert. 

7- Le toucher favorise la production d’ocytocine

Question 7 sur 9

Vrai
Faux

Réponse 1 : Vrai

L’ocytocine est appelée l’hormone du bonheur. Elle est fabriquée par l'hypothalamus et est le siège des émotions. Elle est impliquée dans l’empathie et limite le stress. Elle joue un rôle dans  les relations sociales et lorsque nous touchons les êtres aimés. N’hésitez pas à vous prendre dans les bras une vingtaine de secondes ce qui procure détente et apaisement. Câliner un bébé favorise l’attachement de l’enfant à son parent  ce qui entraîne un sentiment de sécurité et favorise son développement cognitif.

8- Quelle est l’hormone dans le pancréas qui fait baisser la glycémie ?

Question 8 sur 9

La leptine
L'insuline
Le glucagon

Réponse 2 : L'insuline

L’insuline est une hormone fabriquée par le pancréas qui diminue la glycémie  permettant au sucre de passer du sang vers les cellules 

Le glucagon sert à augmenter la glycémie dans le sang.

La leptine est une hormone constituée de plusieurs acides aminés qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et contrôle l’appétit.

9- L’andropause chez l’homme est-elle l’équivalent de la ménopause chez la femme

Question 9 sur 9

Oui
Non
Pas tout à fait

Réponse 3 : Pas tout à fait L’andropause n’est pas l’équivalent de la ménopause chez la femme ; car Dans la ménopause, il y a un arrêt total des œstrogènes et de la progestérone (secrétions hormonales féminines), elle survient chez toutes les femmes. Dans l'andropause, d'une part, il n'y a qu'une hypo-androgénie, c'est-à-dire une baisse des hormones mâles et non pas un arrêt total, elle survient chez 30% des hommes C’est une étape de la vie sexuelle des hommes des hommes qui se manifeste par une perte de libido, une sensation de fatigue, une tendance anxieuse et dépressive , des troubles de l’humeur.  


Quiz : et si c'était hormonal ?

Vous voulez savoir si vous avez gagné un cadeau ?

Envoyez-nous votre email !
Votre email ne sera pas utilisé pour des démarches commerciales.

Crédits

Texte :  Dr Emmanuelle Lecornet-Sokol, endocrinologue

Illustration : Caroline Balma-Chaminadour, journaliste et autrice