Durée de lecture : 4 minutes

APF France handicap

Ci-dessus :

Notre interview de Maryse Ouvrard, Chef de projet Partenariat et Mécénat d’APF France handicap, délégation des Deux-Sèvres

L’insertion des personnes en situation de handicap est en théorie une priorité nationale. Mais, comme le rappelle souvent APF France handicap, il y a de quoi s’impatienter, voire se révolter, face à une situation qui évolue trop lentement et des droits qui peinent à être appliqués.

Active et militante dans le secteur de la santé, avec une proposition de services et la gestion de nombreux établissements médico-sociaux, APF France handicap est aussi très présente lorsqu’il s’agit, par exemple, d’évaluer des situations de discrimination liées au handicap, comme le prévoit la loi de modernisation de notre système de santé (2016). Membre de commissions étudiant l’accessibilité des cabinets et les refus de soins opposés par certains médecins, elle y apporte son excellente connaissance des expériences de vie concrètes, et des déboires rencontrés par les personnes en situation de handicap.

L’association a aussi lancé un Plan d’Action pour l’Accès aux Soins et à la Santé, le PAASS, composé de six axes :

— Améliorer le circuit des urgences pour les personnes en situation de handicap ;
— Former les professionnels de santé aux situations de handicaps ;
— Concilier besoin d’aide humaine et hospitalisation ;
— Améliorer l’accès aux soins ordinaires (non liés au handicap) ;
— Permettre l’accès de tous à la HAD et aux soins palliatifs d’accompagnement ;
— Faire prendre en charge un transport sanitaire tenant compte des moyens d’autonomie.

On trouvera sur son site, très complet, toutes les informations concernant l’association et, sur une page dédiée à la santé et au bien-être, les revendications qu’elle porte, de la plus basique comme l’accessibilité des lieux de soins, à la plus inattendue comme la formation du personnel médical, dont on apprend qu’il est souvent démuni, voire méprisant à l’égard des patients non valides. A lire en particulier, son plaidoyer pour la santé.

APF France handicap se veut un réseau de proximité engagé auprès de ses adhérents, au plus près de leurs attentes. Le bien-être passe aussi par l’activité physique et sportive, une alimentation équilibrée, la possibilité d’accéder à des soins du corps, comme les massages… Nous avons ainsi suivi un “groupe piscine” qui se réunit chaque mercredi au centre aquatique de Chauray, en Deux-Sèvres. Grâce à la participation de bénévoles, une quinzaine de personnes en situation de handicap peut goûter au plaisir de barboter et de jouer dans un cadre rassurant et bienveillant. Odile nous confie combien ça lui change la vie, dans la vidéo ci-dessous !

Nous avons aussi participé à une journée de sensibilisation au handicap auprès d’enfants accueillis au foyer Bordier (à Parthenay, un foyer de vie pour adultes handicapés), que l’on fait jouer les yeux bandés ou assis dans des fauteuils roulants. Voici quelques photos en attendant qu’on vous en parle dans un autre article !

Pour finir, notons que l’APF France Handicap consacre une page à la vie affective, intime et sexuelle. Le fait que le bien-être passe aussi par sa relation aux autres et, en particulier, par une relation affective, sensuelle et sexuelle, ne peut être nié. Y compris lorsque préjugés moraux et autres interdits culturels doivent être remis en question, comme la revue de presse de ce mois-ci nous invite à le faire. En bonus, ce clip de sensibilisation issu de la série “Dépasser les apparences“, est une bonne introduction à ce sujet !

POUR ALLER PLUS LOIN

Partout en France, APF France handicap propose un accompagnement individualisé de qualité aux personnes en situation de handicap.

• Le site de l’APF France handicap.

• La page de contact pour trouver la délégation la plus proche de chez vous : L’APF France handicap près de chez vous.

Crédits

Vidéos et photos : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention

A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

LA PRESSE EN PARLE

nov

2019
Défi

#MoisSansTabac. En novembre on commence par… essayer !

— Lire —

A LA UNE

NOS ACTIONS

Share This
Aller au contenu principal