En complément de notre retour sur la loi Handicap de 2005, quelques pistes pour préparer vos prochaines vacances d’hiver ou d’été, que vous soyez en fauteuil, déficient sensoriel, parent ou proche d’une personne en situation de handicap.
Tourisme et Handicap
Cette association, mandatée par l’Etat, gère l’attribution de la marque « Tourime et handicap », le gage qu’une destination est adaptée à telle ou telle forme d’invalidité. Le site en lui-même, ne propose pas de séjours, mais il permet de comprendre ces enjeux et ce qui est fait, par exemple à Bordeaux, seule ville à ce jour également auréolée du label « Destination pour tous », tant des efforts y ont été faits pour favoriser l’accessibilité. D’une présentation un brin austère, mais très complet, l’annuaire des lieux accessibles est consultable sur le site de la Direction générale des Entreprises dépendante de Bercy.
A découvrir : la plaquette du Label (en PDF).
Handiplage
Pour beaucoup, les vacances estivales riment avec détente sur le sable et baignade, mais, en fauteuil, c’est souvent compliqué. Un label existe cependant qui récompense sur quatre niveaux les qualités d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées, en fonction de la configuration des lieux et de la présence ou non de maîtres nageurs qualifiés pour aider à faire trempette, les handiplagistes. A ce jour, l’association Handiplage référence une soixantaine de sites du littoral français, de la Manche à la Méditerranée, en passant par la côte atlantique et même une poignée de berges de lacs adaptées.
A consulter : le top des plages accessibles.
Handisport
Pour d’autres, les vacances, c’est le temps du sport. En la matière aussi il existe un label, « Espace Loisirs Handisport », attribué par la Fédération Française Handisport. De la voile à la randonnée en montagne, des déficients visuels ou auditifs aux personnes en fauteuil, la FFH recense un grand nombre de clubs et de séjours sportifs adaptés et en organise elle-même avec le concours de l’UCPA. L’occasion pour les moins de 25 ans de se dépasser en toute sécurité.
A consulter : la carte des lieux où pratiquer.
A voir également : les séjours avec l’UCPA.
APF France handicap
Incontournable, L’APF France Handicap défendent le droit aux vacances pour tous et, dans ce cadre, recherche des centaines d’accompagnateurs bénévoles prêts à donner deux semaines de leur temps pour partager de grands moments avec des personnes en mal d’évasion. L’association organise des séjours en France et à l’étranger, adaptés, bien entendu, et éventuellement accompagnés de soins infirmiers. Les deux catalogues saisonniers sont consultables en ligne, l’un propose des vacances « Farniente », « Escapade » ou des circuits aux adultes, l’autre s’adresse aux plus jeunes, de 3 à 25 ans. L’APF édite, par ailleurs, une carte interactive des vacances accessibles dans l’Hexagone et le site APF Evasion.
Escapade Liberté Mobilité
L’objet de cette association est limpide : « Développer et favoriser par tous les moyens appropriés l’accessibilité des personnes handicapées et /ou âgées aux patrimoines naturels, à la culture, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, aux activités physiques et sportives, aux loisirs ».
Concrètement, cet organisme propose des sorties au vert, hors des sentiers « adaptés », essentiellement pour les personnes en fauteuil, auxquelles Escapade Liberté Mobilité met à disposition le matériel adéquat et l’accompagnement nécessaire.
Handilol
Quelque part entre le Guide du Routard et Lonely Planet, Handilol, dont la devise est de « donner une image positive du handicap moteur » est un sympathique préalable au voyage. Sur ce site, Julien, valide, et Rudy, en fauteuil, font la chronique de leurs déplacements, en France et à l’étranger. Le ton est léger, l’information concrète et précise, il n’y a pas mieux pour repérer le terrain avant de réserver.
A consulter également : la section handicap du guide du routard.
Roulettes et sac à dos
Dans le même registre, Audrey Barbaud, qui se décrit comme une globe-trotteuse en fauteuil roulant est atteinte de la maladie de Charcot Marie Tooth (CMT) et n’en a pas moins la bougeotte. Débordante d’énergie et volontiers partageuse, elle raconte ses « handi’voyages » selon son propre mot, avec force anecdotes, détails pratiques, bons plans, rencontres d’autres voyageurs dans son blog, Roulettes et sac à dos. Ca sent le vécu, c’est très plaisant à suivre, avec ou sans handicap.
Wheeliz
A l’initiative de Charlotte de Vilmorin, une jeune femme qui évolue elle-même en fauteuil et raconte sa vie sur un blog – Wheelcome – et dans un livre – Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque -, Wheeliz est un peu le Hertz ou l’Avis de l’accessibilité. Sur un principe communautaire, ce site permet aux particuliers de mettre leur véhicule aménagé en location quand il ne sert pas, pour arrondir les fins de mois, et à l’inverse, à d’autres handinautes de trouver le poste de conduite adapté qui leur convient, plus sûrement et pour moins cher que dans les réseaux classiques. Les locations se font à la demi-journée à la journée ou à la semaine, à partir d’une cinquantaine d’euros par jour, commission prise par le service et assurance incluse.
Et aussi…
On ne saurait dresser ici une liste exhaustive des initiatives en matière de vacances accessibles à tous, notez tout de même ces quelques adresses supplémentaires : celle du Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA), qui propose un moteur de recherche par région ; celle du site vacances adaptées de l’Union française des centres de vacances (UFCV), qui propose des séjours très variés, pour tous les âges, tous les handicaps et tous les niveaux d’autonomie ; la fédération des PEP qui, entre autres actions sociales, organise des séjours adaptés ; l’annuaire tenu par le site handicap.fr ; ou encore, à destination des non-voyants, les vacances encadrées par l’Association nationale des parents d’enfants aveugles (ANPEA).
Lire aussi…
Handicap : quel constat dix ans après ? pour compléter la lecture de cet article.
Crédits
Illustration : © benhammad / Fotolia.com
Les images utilisées appartiennent aux sites cités.