Les conseils de Virginie
Virginie Charreau, diététicienne nutritionniste, nous prévient : molo molo les apéros en solo ou en visio, sinon bobos et kilos ! Pour nous autres, animaux sociaux, la distanciation sociale est contre-intuitive et nous conduit à trouver des combines pour conserver du lien social. OK pour l’apéro à distance, mais attention à ses effets dans une période où notre état physique et moral peut être au plus bas.
L’alcool et les aliments trop gras, salés ou sucrés, des apéros sont délétères pour le bon fonctionnement du foie et le métabolisme. Il est donc important de privilégier des boissons et des aliments légers : une eau gazeuse-citron dans une coupe remplacera un pétillant alcoolisé, une tisane froide maison sera préférable à un soda au thé glacé hyper sucré… Optons pour des olives ou des noisettes à décortiquer plutôt que des biscuits apéro… et pensons aux légumes coupés en pickles ! Des verrines de soupe, des cubes de quiche et des minibrochettes de fruits servis avec un jus de tomate bien assaisonné pourront enrichir le tout pour un apéro-dinatoire équilibré !
Un visio-apéro dure moins longtemps qu’une vraie soirée entre amis : c’est un avantage si cela nous permet de consommer moins, mais devient un inconvénient si nous consommons les mêmes quantités en moins de temps. Il est donc essentiel de dé-gus-ter ! Mangeons len-te-ment !
Arriver à l’heure de l’apéro en ayant faim et soif, c’est l’assurance de trop consommer. Conserver un rythme de repas régulier, boire de l’eau, s’autoriser un goûter léger, permettra de ne pas se goinfrer quand la soirée sera venue. Ce serait bête de sortir de confinement totalement confit et déconfit !
Visionner aussi nos vidéos !
Taichi chuan : équilibre et coordination
Cette vidéo d’initiation avec Laurent Perron présente le taichi chuan, dérivé des arts martiaux traditionnels, et fait d’enchaînements de postures qui demandent précision et maîtrise de la respiration. Reconnu en 2013 par l’Académie de Médecine comme une pratique thérapeutique complémentaire, le taichi a des bénéfices prouvés sur la santé.
Tonifions nos abdominaux pour ne plus avoir mal au dos. Initiation au Pilates
La méthode Pilates est une gymnastique qui sollicite particulièrement les muscles abdominaux, dorsaux et fessiers. Elle demande un contrôle et une posture favorables au maintien du dos, et au soulagement de ses douleurs chroniques. Une vidéo d’initiation avec Valérie et Caroline Jacopit.
Travaillons notre souplesse physique et mentale avec le yoga
La recherche de l’harmonie du corps et de l’esprit est au cœur de la pratique du yoga, dont les postures et les exercices respiratoires développent autant la souplesse physique que mentale. Une bonne méthode pour dérouiller le corps et libérer la tête. Une vidéo d’initiation au yoga, par Anne et Franck Journo.
Je muscle mon cœur en sautant à la corde
Dans notre vidéo, le coach sportif Ali Merbout propose une initiation à la corde à sauter, dont la pratique et les bénéfices restent méconnus du grand public.
L’hémochromatose génétique, par le médecin et malade Dominique Lannes
Coup de projecteur sur l’hémochromatose avec le docteur Dominique Lannes, un acteur de la santé doublement expert en la matière, puisqu’il est médecin hépatogastroentérologue et qu’il est lui-même atteint de cette maladie génétique.
La santé au service de la performance sportive. Charlie Dalin, skipper de l’Imoca Apivia
Charlie Dalin, skipper talentueux et passionné, est associé à Apivia Mutuelle, entité santé du groupe Macif, pour écrire le récit d’une aventure dont le point d’orgue sera le prochain Vendée Globe. Il nous a accordé une interview à distance en “mode confiné”, pour nous raconter comment il prend soin de sa santé.
Les effets psychologiques du confinement
Les conclusions d’une récente étude anglaise sur les effet psychologiques d’une mise en quarantaine ont été largement relayées par une presse qui n’en a souvent retenu que les graves effets de stress post-traumatique. Un point de vue à fortement nuancer, comme le rappellent les spécialistes que nous avons interrogés.
Epigénétique. La vidéo de la conférence
Diffusion intégrale de la conférence “Epigénétique”, présentée par Gilbert Deray à l’auditorium Macif, Paris. Cette conférence captée en 2019 n’a pas pu être présentée comme prévu en 2020 en raison de la situation sanitaire.
Bougez, vos chromosomes vous le rendront !
Un mort toutes les dix secondes à cause du manque d’activité physique. Ça donne envie de partir immédiatement faire un jogging ! Une seconde ! Lisez tout de même la suite, afin de réellement dépasser l’intention et de comprendre pourquoi bouger, c’est primordial.
Les promesses de l’épigénétique
L’épigénétique apporte comme un soulagement après des années passées sous le joug d’une génétique qui laissait peu de place au libre arbitre. Non, notre ADN n’est pas un dictateur froid, et des mécanismes de régulation viennent en nuancer le rôle. Cerise sur le gâteau, nous aurions même la possibilité d’intervenir au cœur de nos cellules grâce à des choix de vie judicieux.
Le flexitarisme
Il faut manger de la viande, mais pas trop. Vive le végétarisme, mais gare aux carences. La solution : le flexitarisme.
Bien-être tendance responsable
Ralentir le rythme, être plus doux avec soi, avec les autres et avec la planète… La recherche du bien-être s’ancre dans nos habitudes de vie quotidienne.