La presse en parle

Campagne de prévention du VIH : trêve de polémique, le message est important

Campagne de prévention du VIH : trêve de polémique, le message est important
Les affiches sur le thème “Les situations varient. Les modes de protection aussi” ont beaucoup fait jaser, mais l’information fondamentale n’a hélas pas été relayée : le préservatif n’est plus le seul rempart contre le virus du sida.
La polémique autour d’une campagne de prévention du VIH s’adressant spécifiquement aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes a pris une tournure passionnelle et des proportions nuisibles. Sans doute le contexte politique a-t-il exacerbé les tensions. Sans doute une partie de la société reste-t-elle indécrottablement homophobe. Sans doute les communicants de Santé publique France qui ont conçu ces affiches ont-ils été mal inspirés. On ne rentrera pas dans ces considérations, chacun se fera son idée.
Du point de vue de la prévention, c’est en tout cas un fiasco, car si les médias se sont largement fait l’écho de la discorde, ils semblent être passés à côté du message véhiculé par cette campagne : il n’existe plus seulement une, mais DES façons de se protéger et de protéger ses partenaires du VIH. Bien sûr, le préservatif reste incontournable, mais on dispose aussi d’un arsenal thérapeutique adapté à tous les cas de figure, pour les hommes et les femmes, selon qu’ils se savent porteurs du virus, qu’ils redoutent y avoir été exposés ou que leur mode de vie les rende plus vulnérables.
• Pour tout savoir de la prévention par les traitements (TasP), des traitements post-exposition (TPE) ou encore de la prophylaxie préexposition (PrEP), rendez vous sur le site sexosafe.fr, édité par Santé publique France, très complet, très didactique et sans tabou (Santé publique France, est un établissement public sous tutelle du ministère chargé de la santé).
• Ceux qui s’élèvent contre cette campagne arguent qu’elle pourrait heurter les enfants. L’argument ne tient pas la route, selon les pédopsychiatres que Pourquoi Docteur et 20 Minutes ont eu la bonne idée d’interroger.
• Enfin, sur la pertinence de cette campagne, on notera l’agacement de Marianne, qui consacre un éditorial à la polémique.
Page d’accueil du site internet sexosafe.fr
Crédits
Photo : Vandalisme d’une campagne de prévention contre le VIH adressée aux hommes gay. Captures d’écran Twitter @LRonssin – © Libération
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !