Une jeune femme et une femme âgée se touchent le front


Cantonnées naguère aux pharmacies des babas cool, les huiles essentielles sont aujourd’hui valorisées à l’université et à l’hôpital. Nous avons rencontré Virginie Brevard, pharmacienne aromathérapeute, pour connaître les vertus préventives de ces élixirs, mais aussi les mises en gardes et les contre-indications liées à un usage inadéquat.
Autre champion de l’anti-stress, anti-déprime et stimulateur d’immunité, le câlin est fêté chaque 21 janvier. Des câlins , des huiles de bien-être… Commençons l’année avec une bonne résolution qui sera bonne pour notre santé : être dé-ten-dus !

Edito

Peu d’événements peuvent susciter un engouement mondial. On connaissait la coupe du monde de football, on a maintenant la Covid-19. Et si l’on ne peut tout à fait parler d’engouement pour cet événement pandémique bien peu désirable, la ferveur pour le flot continu d’informations et de contre-informations sur le sujet a quand même montré une certaine fougue face à cette épreuve. L’idée de collectif a souvent été mise à mal, tantôt par des attaquants arrogants qui pensaient mener seul à la victoire, tantôt par des détracteurs considérant cette inutile frénésie comme une bonne manière d’anesthésier le peuple. C’est pourtant grâce au jeu d’une équipe bien coordonnée que la partie va être gagnée, avec à l’avant des attaquants, recherchant activement un vaccin, et en défense le monde entier, faisant barrière. Ne sous-estimons ni les impacts importants et souvent dramatiques de la pandémie, tant personnels que sociaux et économiques, ni les « effets papillon » encore difficiles à mesurer aujourd’hui. Mais gageons que les coopérations qui se sont créées, les questions qui se sont posées, les solutions qui se sont dessinées, serviront de ciment à une véritable solidarité. Nous vous souhaitons bonne santé pour cette année 2021.

Crédits

Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photos : © xxx / Fotolia.com