Ci-dessus :
Notre vidéo sur le dépistage organisé du cancer du sein et la pénurie de radiologues en Charente-Maritime.
Comme chaque année, l’opération Octobre rose met en lumière l’importance du dépistage du cancer du sein. Mais pour faire de cette campagne une réussite, les centres de radiologie de Charente-Maritime ont un besoin urgent de renfort en médecins sénologues.
En Charente-Maritime, le nombre de femmes de 50 à 74 ans, à qui l’on conseille un dépistage systématique du cancer du sein tous les deux ans, a augmenté de 29% en 15 ans. Durant cette même période, le nombre de radiologues agréés a diminué de 27%. Cette pénurie rend difficile la prise de rendez-vous pour une mammographie et entrave le dépistage organisé du cancer du sein. Un état des lieux sur lequel le site 17 du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires ont souhaité communiquer, à l’occasion de la 28ème édition d’Octobre rose.

Crédits
Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Infographie : © CRCDC-NA (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine)
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Médiation animale : quand les animaux nous font du bien
L’idée n’est pas nouvelle, mais suscite un véritable engouement depuis une dizaine d’années : intégrer des animaux dans des séances de thérapie… et désormais dans bien d’autres domaines. En France, passée de « zoothérapie » à « médiation animale », la pratique s’invite aujourd’hui dans les écoles, les maisons de retraites, et même les prisons.
L’art-thérapie moderne
Permettre à une personne souffrant de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation de devenir à nouveau actrice de sa vie. C’est l’objectif essentiel de l’art thérapie moderne, qui fait du pouvoir créateur de chacun le moteur de sa santé et de son bien-être.
Vers quel type de “psy” se tourner ? Les conseils d’un psychologue
Les tabous et les préjugés sur les “psy” ont encore la vie dure en France, mais la proportion des personnes qui consultent croît d’année en année. Cependant, on ne sait toujours pas bien faire la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre et un psychanalyste.
Solutions hydroalcooliques : la bonne dose
Pour éviter la propagation du coronavirus, le simple lavage des mains à l’eau et au savon reste le geste le plus efficace. Sans eau disponible, l’usage des produits hydroalcooliques permet de se désinfecter les mains. Ils sont sans danger lorsqu’ils respectent les normes et sont utilisés correctement.
L’hémochromatose génétique, par le médecin et malade Dominique Lannes
Coup de projecteur sur l’hémochromatose avec le docteur Dominique Lannes, un acteur de la santé doublement expert en la matière, puisqu’il est médecin hépatogastroentérologue et qu’il est lui-même atteint de cette maladie génétique.
Dépister l’hémochromatose génétique
L’hémochromatose est une maladie génétique fréquente entraînant un taux de fer toxique pour l’organisme. Potentiellement grave après la quarantaine, ses symptômes sont difficiles à interpréter, mais son diagnostic est enfantin et se fait grâce à une banale prise de sang. Son traitement est, par ailleurs, relativement simple et efficace : la saignée. A quand un dépistage systématique avant les complications ?