Insolation, méduses, guêpes... Les risques de l'été.

APIVIA souhaite prendre soin de vous pour que cet été ne soit pas celui de tous les dangers ! 

Brûlure de barbecue, coup de soleil, insolation, piqûre d’insecte, comment réagissez -vous face à ces situations ?

Faisons ensemble le point sur vos connaissances.

Pour en savoir plus :

Insolation, méduses, guêpes… Les risques de l’été

1- Ce soir c’est barbecue entre amis avec une belle soirée en perspective. Parti chercher les brochettes, Michel n’a rien vu venir. Léa, sa fille de 5 ans vient de se brûler la main sur les braises, sa peau est toute rouge. Que faites-vous ?

 

 

1 . J’emmène Léa sous l’eau du robinet pour refroidir immédiatement sa brûlure
2 . Je cours chercher la biafine
3 . J’emmène Léa dans la cuisine pour lui appliquer de la glace sur la main

Réponse : 1
Lorsque vous faites un barbecue, ne le laissez pas sans surveillance, surtout lorsque des enfants jouent à proximité. En cas de brûlure, écartez bien la victime du danger et refroidissez immédiatement la brûlure sous de l’eau à température modérée. Cela va soulager la douleur, réduire les gonflements et l’infection.

2- C’est l'heure du pique-nique au cœur du parc. En vous asseyant dans l'herbe, une guêpe vous pique dans la main. Que faites-vous ?

1 . J’applique du froid
2 . J’essaie d’enlever le dard et je désinfecte la plaie
3 . Je suce la plaie

Réponse 2 :
La piqûre peut provoquer un gonflement. Si vous avez une pince à épiler, essayez d’enlever le dard délicatement. En cas de piqûre dans la bouche, sucez un glaçon pour limiter le gonflement.

3- Vous aviez très envie de profiter du soleil et vous vous êtes endormi. Au réveil, vous êtes tout rouge et avez très mal au crâne. Vous faites une insolation, que faire ?

1 . Vite, je remets de la crème solaire
2 . Je rentre au frais, je me pose et je bois de l’eau fraîche
3 . Je vais chercher un parasol et tente de me rendormir

Réponse : 2
L’insolation est un coup de chaleur provoqué par une trop longue exposition au soleil. L'organisme n'est plus capable de réguler sa température interne et de la maintenir à 37°C., c’est pourquoi il faut le refroidir. Pour éviter que ça arrive on se protège et on s’équipe : crème, chapeaux, lunettes, etc.

4- Vous êtes une nageuse hors pair et vous allez vous baigner hors zone, loin de la foule, sur une plage de Lacanau. D’un coup vous êtes entraînée au large. Que faites-vous ?

1 . Je tente de regagner le bord en nageant de toutes mes forces
2 . Je crie au secours en espérant qu’on m’entende
3 . Je me laisse entraînée au large avant de nager en parallèle de la plage

Réponse : 3 Vous venez de vous faire entraîner dans une baïne, une cuvette au creux d’un banc de sable qui, une fois recouverte d’eau, crée un fort courant. Inutile de vous épuiser à nager pour tenter de regagner le bord. Laissez-vous entraîner par le courant sans paniquer avant de vous en extraire. A l’avenir, pour être tranquille, baignez-vous entre les zones de bains.

5- Enfin, ce sont les vacances à la plage. Tout le monde à l’eau. Au bout d’une minute, une méduse effleure votre peau et une sensation de brûlure s’installe. Que faites-vous ?

1 . J’urine sur la brûlure
2 . Je frotte avec du sable sec et je rince à l’eau salée
3 . Je cours à la douche pour rincer tout ça

Réponse : 2
La méduse vous a pris pour un prédateur et pour se défendre elle a déposé sur votre peau des filaments urticants chargés en cellules venimeuses. Pour s’en débarrasser, eau de mer et sable sec. Ne rincez surtout pas la piqûre avec de l'eau douce. Cela ferait éclater les cellules restantes, libérant le venin et … la douleur.

Résultats


Insolation, méduses, guêpes… Les risques de l’été

Vous voulez savoir si vous avez gagné un cadeau ?

Envoyez-nous votre email !
Votre email ne sera pas utilisé pour des démarches commerciales.
Crédits

Photo : © Jonathan Diemel