La presse en parle

La musique et le rythme pour lutter contre la dyslexie

La musique et le rythme pour lutter contre la dyslexie
8 à 10 % des enfants en âge d’être scolarisés souffrent de dyslexie. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture leur est difficile, ils inversent et confondent les lettres ou les syllabes de certains mots. Leur langage oral est aussi plus ou moins perturbé.
Les causes de ce trouble du langage sont multifactorielles : elles peuvent être neurologiques et très probablement génétiques, mais aussi psychologiques. L’angoisse et l’anxiété des enfants, face à l’apprentissage de la lecture, peut causer des rejets si cela se passe mal. Des études récentes montrent aussi que certaines personnes dyslexiques présenteraient des troubles de l’attention visuelle expliquant partiellement leurs symptômes.
Une rééducation orthophonique permet à l’enfant d’accomplir sa scolarité, au prix d’efforts considérables. Mais une étude menée par l’INSERM permet d’envisager une approche complémentaire à l’orthophonie, plus ludique : des séances hebdomadaires de musique rythmée.
Des chercheurs ont en effet testé et prouvé le bénéfice d’une cure de musique chez des enfants dyslexiques de 8 à 11 ans. « Il y a véritablement un transfert de compétence au sein du cerveau, du rythme vers l’habilité à discerner les sons et donc à lire correctement » explique Daniele Schön, de l’Institut de neurosciences des systèmes (Université Aix-Marseille).
Associer les séances orthophoniques fastidieuses à une pratique musicale où l’enfant pourra s’amuser et constater sa progression est assurément prometteur, même si cette pratique doit venir en complément de l’orthophonie, qui reste un pivot de la prise en charge. Compléter la lecture sur le site de l’INSERM
Cette maladie complexe se manifeste par des douleurs diffuses des muscles et des articulations, et s’accompagne d’une fatigue chronique, de troubles du sommeil et de l’humeur.
Elle est si difficile à diagnostiquer qu’une partie du corps médical rechigne encore à reconnaître son existence et n’y voit qu’une manifestation psychosomatique. Heureusement, plusieurs rapports reconnaissent la fibromyalgie comme une entité clinique à part entière : celui de l’Académie Nationale de Médecine (2007) , et celui de la Haute Autorité de Santé (2010).
Le site rhumatologie.asso.fr répond de manière très détaillée à toutes les questions concernant cette maladie.
Nous vous conseillons aussi la lecture du très bon article paru dans Libération le 12 mai 2015 : Fibromyalgie : «On a l’impression d’avoir mal à l’intérieur des os».
L’association Fibromyalgie France vous offrira de plus amples informations sur la prise en charge, les traitements et la reconnaissance de cette maladie.
POUR ALLER PLUS LOIN
• Le rapport de l’Academie de Médecine, de 2007.
• Le rapport de la Haute Autorité de Santé sur ce syndrome, datant de 2010 (PDF).
Crédits
Photo : © Leah-Anne Thompson / Fotolia.com
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !