Ci-dessus :
Notre interview à distance de Charlie Dalin, skipper du bateau Apivia (Photo : © Maxime Horlaville / Disobey-Apivia).
Charlie Dalin, skipper talentueux et passionné, est associé à Apivia Mutuelle, entité santé du groupe Macif, pour écrire le récit d’une aventure dont le point d’orgue sera le prochain Vendée Globe. Il nous a accordé une interview à distance en “mode confiné”, pour nous raconter comment il prend soin de sa santé.
On a coutume de parler du sport comme d’une source indispensable de bonne santé. Charlie Dalin nous explique en quoi une bonne santé est essentielle à la pratique d’un sport de haut niveau comme le sien. Gestion du stress, régulation optimale du sommeil et alimentation équilibrée sont les conditions d’une performance sportive intense, flirtant souvent avec les limites de ce qu’un organisme humain peut encaisser.
Originaire du Havre, Charlie Dalin découvre la voile à l’âge de 6 ans pendant des vacances en Bretagne. C’est le début d’une passion qui le conduit tout droit vers la course au large et vers l’expérience qui l’attire le plus, la course en solitaire. A partir de 2006, son master d’architecture navale en poche, il mène de front une carrière professionnelle et un entrainement physique rigoureux qui lui permet d’intégrer le Pôle Finistère Course au Large de Port La Forêt en 2011.
Sélectionné dans le cadre de la filière d’excellence Skipper Macif, dont il défend les couleurs de 2015 à 2018, Charlie Dalin ne laissent pas Apivia Mutuelle indifférente, qui souhaite que ses couleurs soient à leur tour portées par l’audacieux skipper. Entouré de son équipe technique, avec à la manœuvre un certain François Gabart (skipper du trimaran MACIF), il exprime alors sa vision de la voile tout en bénéficiant de l’expérience du vainqueur du Vendée Globe 2012. En 2017, Charlie Dalin, persuadé que c’est dans le détail que se fait aujourd’hui la différence, imagine, développe et construit l’’Imoca APIVIA, un bateau à son image, à la fois novateur et structuré.
Il est dès sa première course à bord d’APIVIA, vainqueur (avec Yann Elies) de la Transat Jacques Vabre 2019.
Prochaine étape, on l’espère de tout cœur, le Vendée Globe 2020. La fameuse course autour du monde sans escale et sans assistance est une des plus belles aventures océaniques en solitaire. Charlie attend avec impatience de vivre ce rêve, pour lequel il vibre et se dépasse depuis son plus jeune âge. Nous saurons mi-juin si le départ de la course aura bien lieu le 8 novembre 2020 ou s’il sera repoussé.
POUR ALLER PLUS LOIN
• Le site de Charlie Dalin : charliedalin.com
• La page du site d’Apivia Mutuelle consacrée au skipper et au projet Apivia Voile : apivia.fr/voile/
Crédits
Vidéo : © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
Photo : © Maxime Horlaville / Disobey-Apivia
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !