Testez vos connaissances sur les curcubitacées
Testez vos connaissances sur les curcubitacées
Une cucurbitacée est :
C'est une plante à tige rampante et à gros fruits, comme le melon et le concombre. Les cucurbitacées constituent une famille.
Le potiron est un féculent :
Le potiron est un légumes. Les apports du potiron cuit sont (pour 100g consommés) : 1,9 gr de glucides dont moins de 0,5 g d'amidon.
La « courge spaghetti » est une pâte alimentaire faite à base de courge et de blé.
La « courge spaghetti » est une sorte de courge jaune orangée, de forme allongée, à la peau lisse, et pèse 2 à 4 kg/pièce. Sa chair donne de longs filaments qui ressemblent aux spaghettis, lors de la cuisson. On peut accommoder sa chair comme un plat de spaghettis. Les graines de la courge spaghetti sont comestibles lorsqu'elles sont séchées.
Le potimarron doit son nom à sa couleur.
Le potimarron est un légume d'automne en forme de toupie, à la couleur rouge brique ; c'est une variété de potiron (on trouve aussi certaines variétés avec la peau bleutée, ou grise, ou rose, ou jaune ou encore verte). Il a un goût sucré proche de la châtaigne. Son nom actuel viendrait de la contraction entre les mots « potiron » et « marron » en raison de sa saveur et texture proche de la purée de châtaigne.
L'automne apporte bon nombre de légumes de la famille des cucurbitacées.
Régalez-vous avec ces légumes d'automne de la famille des cucurbitacées : citrouille, potiron, potimarron, patidou, courge butternut, courge musquée, courge sucrine, courge spaghetti, pâtisson.
Peut-on faire des desserts avec certaines cucurbitacées ?
Vous pouvez déguster des tartes, des gâteaux, des flans, des crèmes et même des tiramisus.
Voici quelques idées :
- Tarte au potiron, potimarron ou citrouille
- Fondant au potiron
- Fondant d'automne au potimarron et épices
- Pavé de potiron au chocolat
- Gâteau choco-courge
- Gâteau citrouille et pomme
- Flan de semoule et au potiron
- Petite crème de courge et caramel
- Tiramisu à la courge et à l'orange...
Les courges ornementales sont toxiques.
Les courges ornementales (ou coloquintes) sont effectivement toutes toxiques. Si vous avez un doute, il est important de vérifier l'étiquette et de demandez conseil aux vendeurs.
Les courges sont peu caloriques car elles contiennent 95% d'eau.
Toutes les courges ont en commun d’être riches en eau et donc pauvres en calories. Ainsi, 100 g de courge n’apportent en moyenne qu’une trentaine de calories... A condition bien sûr, de ne pas rajouter de matières grasses au moment de la cuisiner et de la déguster !
Testez vos connaissances sur les curcubitacées
Crédits
Photo : © Karolina Grabowska