A LIRE DANS DE CE DOSSIER
Un énorme problème de communication
Ces dernières années, on a assisté à une improbable succession de maladresses, pour ne pas dire d’erreurs de communication, de la part des pouvoirs publics et des labos.
L’importance des adjuvants et la méfiance qu’ils suscitent
En proie au soupçon, régulièrement à la une de l’actualité santé, les adjuvants sont accusés par certains d’avoir des conséquences sanitaires graves. Qu’en est-il ?
Pourquoi vacciner les plus jeunes ?
Stimuler le système immunitaire dès le plus jeune âge semble être plus efficace et durable, contre des maladies infantiles courantes, qui pouvaient être au siècle dernier, mortelles ou laisser des séquelles.
Les enjeux d’une bonne couverture vaccinale
Nous n’en avons peut-être pas assez conscience, il faut aussi comprendre qu’en se vaccinant soi-même, on protège les autres et réciproquement.
En quelques mots, ce qu’est un vaccin
Vulgairement parlant, la vaccination est une stratégie de prévention des maladies infectieuses qui consiste à soigner le mal par le mal.
Les vaccins font sans cesse la une des médias, que l’on conteste leur intérêt, qu’on les juge dangereux ou que l’on presse les chercheurs d’en mettre au point de nouveaux contre des maux pour lesquels il n’existe pas de remède. Sans prendre position, mais quand même un peu, nous avons essayé d’y voir clair.
Avant même que le gouvernement ne prenne la décision de rendre obligatoires onze vaccins infantiles, contre trois précédemment, un vent de contestation semblait souffler sur la vaccination en France et dans de nombreux pays développés, alors que, dans le reste du monde, la population aspire au contraire à cette protection mais n’y a pas toujours accès. D’après les sondages, les trois quarts des Français restent favorables à cette pratique qui a bouleversé la médecine moderne, incontestablement pour le meilleur.

Évolution de l’adhésion à la vaccination en général (% – base : 18-75 ans)
Dossier pédagogique de l’INPES : “Élargissement de l’obligation vaccinale à 11 maladies – 7 juillet 2017”
Mais il est vrai que ses opposants font beaucoup de bruit et ont suscité des interrogations. Dans ce contexte, il nous a semblé important de remettre en perspective ce qu’est la vaccination, ce qu’elle apporte, à titre individuel et collectif, les raisons qui motivent l’obligation et les questions en suspens posées par les anti-vaccins, pas toutes illégitimes, même si l’on peut déplorer que certains leaders d’opinion abusent de leur crédit, faisant fi des études scientifiques rigoureuses qui s’imposent sur un sujet si sensible.
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Petites intrications entre sexe, genre et santé
Dans la plupart des régions du monde, les données statistiques brutes montrent que les hommes ont une vulnérabilité plus importante que les femmes à la Covid-19. Selon le dernier point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France (18 mars 2021), 53% des patients ayant été hospitalisés depuis le 1er mars 2020 sont des hommes. Parmi les patients décédés : 58% étaient des hommes. Des chiffres qui nous donnent l’occasion de questionner les causes des différences entre hommes et femmes en matière de santé.
Des troubles mentaux au concept de santé mentale
Les maladies mentales souffrent d’un manque de reconnaissance dans notre société et sont même considérées comme un sujet tabou par certains. Plus globalement, la santé mentale est trop souvent relayée au second rang des préoccupations sanitaires. Mais de quoi parle-t-on au juste ?
De la sensation à la volupté : le toucher
Le toucher joue un rôle central dans les bases des interactions sociales. Il est aussi vital dans la construction d’une personne, dans ses attachements et son développement cognitif. C’est une dimension à ne pas négliger lors des soins.
Stress et santé, les liaisons dangereuses
Comprendre les effets du stress chronique sur notre santé est essentiel pour en prévenir les méfaits. Sommeil, humeur mais aussi appareil cardiovasculaire ou maladies auto-immunes, les conséquences peuvent être multiples.
Sortons masqués ! Pas d’issue pour le coronavirus
On vous l’a dit, sérieusement, le port du masque est important pour lutter contre la Covid-19. On vous le redit, cette fois dans un dessin animé plus léger, pour les grands et les petits !
Sortez masqués !
Des schémas simplistes sur le port du masque et son efficacité circulent actuellement sur internet. Beaucoup de tutos vidéo aussi, souvent très utiles, comme ceux de soignants et de couturières, et parfois très approximatifs de la part de youtubeurs surtout intéressés par le buzz. Faisons un point sur les masques et leur rôle dans la situation sanitaire actuelle.