A LIRE DANS DE CE DOSSIER
Un énorme problème de communication
Ces dernières années, on a assisté à une improbable succession de maladresses, pour ne pas dire d’erreurs de communication, de la part des pouvoirs publics et des labos.
L’importance des adjuvants et la méfiance qu’ils suscitent
En proie au soupçon, régulièrement à la une de l’actualité santé, les adjuvants sont accusés par certains d’avoir des conséquences sanitaires graves. Qu’en est-il ?
Pourquoi vacciner les plus jeunes ?
Stimuler le système immunitaire dès le plus jeune âge semble être plus efficace et durable, contre des maladies infantiles courantes, qui pouvaient être au siècle dernier, mortelles ou laisser des séquelles.
En quelques mots, ce qu’est un vaccin
Vulgairement parlant, la vaccination est une stratégie de prévention des maladies infectieuses qui consiste à soigner le mal par le mal.
Vaccins : une piqûre de rappel face au doute
Les vaccins font sans cesse la une des médias, que l’on conteste leur intérêt, qu’on les juge dangereux ou que l’on presse les chercheurs d’en mettre au point de nouveaux. Sans prendre position, mais quand même un peu, nous avons essayé d’y voir clair.
Nous n’en avons peut-être pas assez conscience, il faut aussi comprendre qu’en se vaccinant soi-même, on protège les autres et réciproquement.
A l’exception de la grippe, dont le virus est particulièrement changeant, non seulement d’une année sur l’autre, mais à plus court terme, au point que la protection peut s’avérer assez faible comme l’an dernier, un vaccin porte la promesse, dans la durée, de ne pas contracter une certaine maladie. Le bénéfice individuel est si évident que l’on ne s’y attardera pas. En toile de fond, et nous n’en avons peut-être pas assez conscience, il faut aussi comprendre qu’en se protégeant soi-même, on protège les autres et réciproquement.
Le fait d’être vaccinés ne protège pas seulement Pierre ou Jean, mais réduit drastiquement les risques que leur entourage soit contaminé. On parle ici de fraternité et de solidarité. En effet, en cas d’épidémie, plus le taux de vaccination est élevé, moins il y a de risque de contracter la maladie pour ceux qui ne le sont pas. C’est ce que l’on appelle « l’immunité de groupe ». Le fait est que certaines personnes, notamment les nourrissons ou des patients victimes de déficiences immunitaires, ne peuvent être vaccinés compte tenu de leur condition. Se protéger soi-même, c’est limiter le risque de propagation de l’agent pathogène et par là même, protéger les plus vulnérables. C’est ce qui explique que, pour le bien commun, au nom d’un enjeu de santé publique, les autorités imposent certains vaccins et en recommandent fortement d’autres. On pourrait jaser sur ceux qui, opposés à la vaccination, profitent de la petite injection que subissent les autres pour leur propre protection, mais passons.
Quand on atteint une couverture vaccinale record, l’humanité parvient à éradiquer certaines maladies. Pour n’en citer qu’une, la variole en 1980. La poliomyélite, pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif, la rougeole ou encore l’hépatite B pourraient suivre.
Lorsque la couverture vaccinale régresse, on n’est pas à l’abri d’une résurgence de maladies que l’on pensait disparues. Ainsi, la rubéole est réapparue en Europe de l’Est, la coqueluche a récemment sévi en Californie, la diphtérie impose toujours une grande vigilance ; quant au tétanos, on sait que l’on ne pourra jamais s’affranchir du vaccin, car la bactérie en cause sera toujours aux aguets, dans notre environnement.
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Des conseils pour passer un été en toute sécurité
Parce que les soirées sont douces et les journées ensoleillées, l’été est souvent synonyme de liberté et d’insouciance. Un sentiment renforcé par les grandes vacances. Pourtant, les risques et les dangers sont multiples : noyades, piqures d’insectes, insolation, etc. Adoptez la plus grande vigilance pour passer des vacances sereines et agréables
Juin vert. Un mois de mobilisation contre le cancer du col de l’utérus
Créé il y a dix ans sur le modèle d’octobre rose, Juin vert est le mois de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus. La campagne veut rappeler que ce cancer est l’un des rares qui peut être évité grâce à la vaccination et au dépistage.
Le diabète progresse sur l’Île de la Réunion
Environ 80 000 Réunionnais sont pris en charge pour un diabète. Depuis 2020, les professionnels de santé se mobilisent face à cette pandémie parfois oubliée, pour améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la maladie.
Le diabète
En France, 5% de la population est traitée pour un diabète, cette maladie chronique qui se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire un excès de sucre dans la sang. Selon les prévisions, cette pandémie silencieuse atteindra 10% de la population mondiale d’ici 2045.
Du baby-blues à la dépression post-partum. Le mal de mère
Les filles aiment le rose et, lorsqu’elles deviennent grandes, elles pleurent de bonheur quand elles ont un bébé, qu’elles allaitent dans une allégresse proche de l’extase. Voilà pour la fable, qui a la vie dure malgré les évidences. Car si l’expérience de donner la vie est merveilleuse, elle fait aussi vivre aux femmes des changements qui peuvent déstabiliser la santé mentale de certaines. Un fait qui peine toujours à être vraiment reconnu.
Handicap : la lente progression vers l’accessibilité
Que l’on soit en situation de handicap physique ou sensoriel, l’accessibilité aux lieux et aux informations est encore très problématique en France. Or, les personnes en situation de handicap ne peuvent être autonomes que si l’environnement est adapté. Aujourd’hui, trop d’obstacles quotidiens continuent à les discriminer.