Durée de lecture : 4 minutes

La presse en parle

Attentats du 13 novembre : qu’en dire à ses enfants ?

par | 16 novembre 2015

Attentats du 13 novembre : qu’en dire à ses enfants ?

par | 16 novembre 2015

Mots clés des maux et maladies :

Les circonstances exceptionnelles n’ont pas échappé aux plus jeunes, ne serait-ce qu’à travers la fébrilité de leurs parents. Faut-il évoquer le sujet ? Comment en parler ? Quatre liens pour vous y aider.

Mots clés des maux et maladies :

Filmé par l’équipe du Petit journal, de Canal +, les mots d’un enfant, perplexe après les attentats de Paris et Saint-Denis (à visionner à la fin de cet article), font florès sur la Toile. C’est mignon, très mignon, et plein de sens. Ce jeune garçon ne comprend pas comment des fleurs et des bougies pourraient servir contre ces gens “très très méchants” qui ont des pistolets, mais en quelques mots, son père semble l’avoir rassuré. On voit bien cependant que le loupiot gamberge… et pas qu’un peu.

Faut-il discuter de ces événements avec nos enfants ? Entre les conversations des adultes, ce qu’ils entrevoient ou entendent dans les médias, sans parler des copains à la récré, un enfant d’aujourd’hui est assurément conscient du drame, alors oui, il n’y pas l’ombre d’un doute : des explications s’imposent. Encore faut-il trouver quoi dire et bien adapter le discours à l’âge de son gamin. Fort heureusement, parents, vous n’êtes pas seuls, en ces moments difficiles, les médias, et la presse jeunesse en particulier, ont bien traité le sujet.

Le Petit Quotidien - Attentats– Le “Petit quotidien” et “Mon quotidien”, qui tous les jours décryptent l’actualité pour les enfants et jeunes ados, ont mis en libre téléchargement leurs éditions spéciales consacrées à ces attentats. C’est la solution la plus simple si l’on vous pose des questions et que vous peinez à y répondre : imprimez et faites lire à vos enfants, c’est étudié pour eux. (A noter, dans notre cas, à partir d’un Mac, le téléchargement a posé quelques difficultés, mais c’est finalement passé comme une lettre à la poste avec le navigateur Firefox).
Pour les 6-10 ans :
• Attaques à Paris. Vos questions. Nos réponses.
• Les conseils d’un spécialiste pour être plus fort que la peur

Pour les 10-14 ans :
• Attaques terroristes à Paris. Vos questions. Nos réponses.
• L’État islamique, c’est qui ? C’est quoi ?

Pour les 14-17 ans :
• Attaques terroristes à Paris. Vos questions. Nos réponses.
• DAECH. C’est qui ? C’est quoi ?

Editions Bayard - Attentats
– Les Editions Bayard qui éditent le bimensuel “Astrapi” à destination des 7-11 ans a aussi produit un petit fascicule pour l’occasion. “Une page pour parler avec tes parents”, annonce clairement le document qui évoque les faits, ses raisons et ce qui en résulte, en termes très accessibles pour les plus jeunes lecteurs.

Pour les parents, Bayard reproduit par ailleurs l’interview éclairante d’une pédopsychiatre quant à l’attitude à adopter en fonction de l’âge des enfants.

Le Ptit Libé - Attentats
– Le P’tit Libé, la déclinaison junior du journal Libération a aussi consacré une édition aux attentats de Paris. En exergue : “Vendredi soir, tu as dû entendre qu’il s’est passé quelque chose de très grave. Le P’tit Libé te propose de te donner les clés pour comprendre ce qui est arrivé. Mais n’hésite pas à poser des questions à tes parents si tu n’es pas sûr d’avoir bien compris.” Tout est dit.

Les Maternelles - Attentats
– “Les Maternelles”, l’émission de France 5, a consacré une émission spéciale au sujet, visible en ligne pendant quelques jours au moins. Les témoignages et questions de parents très directement concernés, les réponses de gens compétents… Au bout d’une heure de programme, on se sent beaucoup mieux outillé.

Si vous ne pouvez pas visionner la vidéo ci-dessous, cliquez ici

Crédits

Photo : © Myst – Fotolia.com

Nos dernières revues de presse

LA PRESSE EN PARLE

fév.

2019
Nouvelle formule!

Entièrement restylée, la nouvelle formule de notre magazine, plus claire et plus dynamique, facilite la lecture. A lire sans modération!

A LA UNE

NOS ACTIONS

  • Bonnes idées pour une bonne nuit
    Bonnes idées pour une bonne nuit

    La qualité du sommeil se dégrade au fil des années et les conséquences sur la santé sont nombreuses. Nous vous invitons à réveiller les bons réflexes pour mieux dormir !

Share This
Skip to content