SOCIÉTÉ

A lire sur le thème

SOCIÉTÉ

Une rubrique consacrée au fonctionnement et aux évolutions de notre système de santé et aux questions de société.

Bien-être tendance responsable

Ralentir le rythme, être plus doux avec soi, avec les autres et avec la planète… La recherche du bien-être s’ancre dans nos habitudes de vie quotidienne.

Tous donneurs, tous receveurs !

Dans la loi, nous sommes tous donneurs de nos organes après notre mort, sauf opposition expresse. Et, vivant, on peut donner son sang quand on veut si on veut.

Des textiles intelligents pour prendre soin de nous?

Le 13 mars dernier s’est tenue la 5e édition de « Textile, cap sur le futur » qui a rassemblé 170 participants. Il en ressort que le textile est toujours plus innovant et utile pour la santé.

Vêtements et santé : détendu du slip, pas de flip

Un vêtement peut, selon les cas, faire mal, protéger ou améliorer le bien-être. Son rapport avec notre santé est, comme souvent, une question de bon sens. Un article à lire avant d’aller faire du shopping…

Handicap et soin de soi

De la prévention basique, comme une visite chez le dentiste ou le gynéco, jusqu’à la revendication d’une vie affective, l’accès au soins et au bien-être des personnes en situation de handicap n’est pas encore gagné. Mais ça bouge.

Handicaps et sensualité, un tabou en train de tomber ?

Être handicapé est une situation qui n’empêche pas de s’aimer et d’aimer. Sommes-nous prêts à faire bouger les lignes sur le sujet, en acceptant l’idée que le droit à la sensualité passe parfois une nécessaire assistance ?

Télémédecine, aaah enfin !

Supprimer la distance, pour un meilleur accès aux soins. Tout le territoire français n’est pas pourvu de manière égale en médecins. Pour répondre à ce défi majeur de notre système de santé, la mise en place de la télémédecine s’accélère.

Autotests, autonomie ou auto-stress ?

En février dernier, l’Académie de pharmacie a passé au crible l’ensemble des nombreux autotests disponibles en pharmacie. Alors, ces autotests, bon moyen de s’orienter ou piège à pigeon ?

A l’eau ! Oui, mais prudence…

En ce début d’été 2018, marqué par une hausse importante du nombre de noyades, la presse nous aide à prévenir les risques et nous rappelle les gestes qui sauvent.

Sauvons plus de vies !

50 000 Français par an sont victimes d’un arrêt cardiaque, 9 sur 10 en meurent. Intervenir au plus vite avec les gestes qui sauvent est l’enjeu pour augmenter le taux de survie, et ce, grâce à une appli.

Proches aidants : le baluchonnage arrive en France

Venu du Québec, le principe d’un professionnel pouvant se substituer 24h/24, pendant plusieurs jours, à un aidant familial va être expérimenté en France. Au prix de sérieuses entorses au Code du travail…

Autisme : entre cause et honte nationale

Détection tardive du handicap, explications iniques, absence de perspectives et, in fine, enfermement et mauvais traitements… La France accuse un retard considérable dans la prise en charge de l’autisme.

Autisme : il semblerait que les pouvoirs publics se réveillent

Entre un constat accablant de la Cour des comptes, de nouvelles recommandations de la Haute autorité de santé et l’annonce prochaine d’un nouveau plan d’action gouvernemental, il n’est pas interdit d’espérer que s’améliore enfin la qualité de vie des autistes en France.

Un énorme problème de communication

Ces dernières années, on a assisté à une improbable succession de maladresses, pour ne pas dire d’erreurs de communication, de la part des pouvoirs publics et des labos.

Pourquoi vacciner les plus jeunes ?

Stimuler le système immunitaire dès le plus jeune âge semble être plus efficace et durable, contre des maladies infantiles courantes, qui pouvaient être au siècle dernier, mortelles ou laisser des séquelles.

En quelques mots, ce qu’est un vaccin

Vulgairement parlant, la vaccination est une stratégie de prévention des maladies infectieuses qui consiste à soigner le mal par le mal.

Vaccins : une piqûre de rappel face au doute

Les vaccins font sans cesse la une des médias, que l’on conteste leur intérêt, qu’on les juge dangereux ou que l’on presse les chercheurs d’en mettre au point de nouveaux. Sans prendre position, mais quand même un peu, nous avons essayé d’y voir clair.

La chronobiologie anoblie d’un prix Nobel

Peut-être un peu négligée en France, l’étude des cycles circadiens, qui rythment notre quotidien, est porteuse de nombreuses promesses médicales. La presse en parle.

Tatouage, l’hygiène avant tout

Aujourd’hui, le tatouage s’expose quand, il y a quelques années, seuls les moins fréquentables pouvaient fièrement l’afficher. Les temps changent. Les techniques et le matériel évoluent. Et l’hygiène !

A quand une approche un peu sérieuse de l’aromathérapie ?

Derrière l’engouement pour les huiles essentielles auréolées de toutes les vertus, on se demande si l’emballement médiatique pour cette médecine douce est à la hauteur des preuves scientifiques… Mal utilisée, elle n’est en tout cas pas sans danger.

L’Organisation mondiale de la santé

Les magazines santé, dont le nôtre, évoquent fréquemment les recommandations de l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé. L’élection de son nouveau directeur général, en mai dernier, est l’occasion de revenir sur le rôle de cette agence des Nations unies.

Le mal de dos : connu de tous, mais trop méconnu

A la faveur d’un sondage qui confirme que les Français en ont plein le dos, sans trop savoir pourquoi ni comment y remédier, une sélection de liens, pour soulager leurs lombaires.

Dépistage du cancer : la presse s’emballe

Vu des médias, Patrizia Paterlini-Bréchot est à l’origine d’une avancée décisive dans la lutte contre le cancer. On veut y croire, mais gare à l’excès d’enthousiasme… 

Don d’organes : beaucoup de bruit pour une petite réforme ?

Contrairement à ce qu’ont pu suggérer des titres tapageurs, bien avant 2017 nous étions déjà donneurs d’organes présumés. Mais trop souvent, les familles des défunts s’y opposaient faute de savoir. C’est ce que la loi ambitionne de changer.

Le sport bientôt prescrit sur ordonnance

Les traitements non médicamenteux sont enfin reconnus en France. A compter de mars 2017, les médecins pourront ainsi prescrire une activité physique adaptée aux patients atteints d’une affection de longue durée.

Attentats du 13 novembre : qu’en dire à ses enfants ?

Les circonstances exceptionnelles n’ont pas échappé aux plus jeunes, ne serait-ce qu’à travers la fébrilité de leurs parents. Faut-il évoquer le sujet ? Comment en parler ? Quatre liens pour vous y aider.

Qu’est-ce que le contrat responsable ?

Les complémentaires santé proposent des contrats « responsables » qui répondent à certaines obligations réglementaires de l’Assurance Maladie. Un décret met en place de nouvelles obligations, applicables à partir du 1er juillet 2015. Le point par Pascal Chinestra, Directeur Réseau d’Apivia Mutuelle.

Sécurité sociale : priorité aux économies !

Le nouveau Projet de loi de financement de la Sécurité sociale s’inscrit sans surprise dans la logique gouvernementale de réduction des déficits. Analyse et décryptage.

Inégalités croissantes dans l’accès aux soins

Les Français dépourvus de mutuelle, de plus en plus nombreux, diffèrent certains soins lorsqu’ils n’y renoncent pas. Quelles sont les causes de cette tendance préoccupante ?

Claude Alcaras, un expat’ qui assure

De quoi parle-t-on avec un expatrié délégué d’Apivia Mutuelle croisé sur les pistes costariciennes ? De santé, de Sécurité sociale (et de crocodiles !)

Introduction à l’histoire mutualiste

Bien qu’on en trouve trace dès le Moyen Age, les premières sociétés de secours mutuel datent du début du XIXe siècle, dans un contexte d’émergence de la grande industrie, qui casse les modes de solidarité traditionnels et nécessite de les redéfinir.

A la découverte des médecines traditionnelles

Médecin urgentiste curieux d’autres pratiques de soins dans le monde, Bernard Fontanille est parti à la découverte d’hommes et de femmes qui « prennent soin des autres, sauvent des vies, mettent au monde et soulagent ».

Loading
Aller au contenu principal