Durée de lecture : 5 minutes

Les Opticiens Mutualistes de Niort. Un esprit

A LIRE DANS CE DOSSIER

Lionel Lépinat, « Responsable Technique Filière Optique » de la Mutualité Française des Deux-Sèvres et de Charente Maritime, nous reçoit dans le plus grand magasin du réseau Les Opticiens Mutualistes de France, à Niort.

Nous souhaitons qu’il nous aide à « comprendre ce qu’est un opticien mutualiste, et ce qui le différencie des autres opticiens », comme on peut le lire sur le site internet de cette enseigne.

— Les Opticiens Mutualistes —C’est une enseigne créée en 1999 par la Mutualité Française. Ouvert à tous les assurés sociaux, le réseau regroupe aujourd’hui 750 points de vente et plus de 5500 professionnels. A noter que tous les opticiens libéraux indépendants ou dépendants d’une enseigne peuvent faire partie du réseau de santé de la Mutualité Française. Ce système est d’ailleurs encouragé par les mutuelles santé qui souhaitent proposer un meilleur remboursement à leurs adhérents Ces opticiens mutualistes ne doivent pas être confondus avec LES OPTICIENS MUTUALISTES, qui est l’enseigne optique de la Mutualité Française.

Les Opticiens Mutualistes - Logo

Le magasin est vaste, avec de nombreux présentoirs à lunettes, mais aussi un espace dédié à la basse vision et une vitrine thématique bien fournie, consacrée à l’optique sportive. L’offre semble variée et riche. L’activité est intense. Les opticiens sont souriants.

Dans notre vidéo, Lionel Lépinat dresse le tableau de la filière optique de la région, et du magasin de Niort plus particulièrement.

L’engagement mutualiste

A certaines heures de la journée, le centre se donne des allures de ruche à l’activité intense. Comme dans toute ruche, les tâches sont effectuées avec efficacité, selon une mécanique bien huilée, qui donne du rythme et canalise le parcours des clients. Dès la réception, ces derniers sont accueillis et orientés en fonction de la nature de leur visite. Choisir des lunettes ? Rendez-vous dans l’espace des présentoirs et des bureaux permettant un accueil individualisé. Réparer une monture ? Le SAV est là pour ça. Des lunettes en commande ? La zone de livraison permet de les essayer et de les ajuster. Une demande plus spécifique ? Un conseiller saura y répondre, pendant que les enfants jouent dans un espace dédié et que le conjoint profite d’une exposition.

Les Opticiens Mutualistes de Niort – Atelier

Les Opticiens Mutualistes de Niort – Atelier

Etre efficace, répondre aux besoins, c’est bien. Mais l’essentiel est dans le ton, le style, l’esprit dans lequel le travail et l’expertise s’expriment. Accueil, écoute, prévention et conseil attentif, pendant le temps qu’il faut, sont les qualités mises en avant par Lionel Lépinat pour caractériser l’esprit qui anime un pôle optique comme celui de Niort. C’est dans dans la mise en œuvre quotidienne de ces qualités, et l’implication des opticiens, que cette activité liée à la santé prend son sens.

Lire la suite de ce dossier : Réguler les tarifs de l’optique

POUR ALLER PLUS LOIN

• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

• Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Crédits

Un reportage de Jean-Christophe Moine (photos, vidéos, texte)

Remerciements
Ce dossier a été réalisé grâce à la participation des Opticiens mutualistes de Niort

A LIRE DANS CE DOSSIER

A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

LA PRESSE EN PARLE

mar.

2019
La presse en parle

Qui de nous accepterait d’être privé de sensualité et d’amour, handicapé ou pas?

— Lire —

A LA UNE

NOS ACTIONS

Share This
Skip to content