La presse en parle
La journée mondiale de la Fibromyalgie, qui s’est tenue le 12 mai 2015, est l’occasion de mieux connaître ce syndrome reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992 mais encore méconnu.
Cette maladie complexe se manifeste par des douleurs diffuses des muscles et des articulations, et s’accompagne d’une fatigue chronique, de troubles du sommeil et de l’humeur.
Elle est si difficile à diagnostiquer qu’une partie du corps médical rechigne encore à reconnaître son existence et n’y voit qu’une manifestation psychosomatique. Heureusement, plusieurs rapports reconnaissent la fibromyalgie comme une entité clinique à part entière : celui de l’Académie Nationale de Médecine (2007) , et celui de la Haute Autorité de Santé (2010).
Le site rhumatologie.asso.fr répond de manière très détaillée à toutes les questions concernant cette maladie.
Nous vous conseillons aussi la lecture du très bon article paru dans Libération le 12 mai 2015 : Fibromyalgie : «On a l’impression d’avoir mal à l’intérieur des os».
L’association Fibromyalgie France vous offrira de plus amples informations sur la prise en charge, les traitements et la reconnaissance de cette maladie.
POUR ALLER PLUS LOIN
• Le rapport de l’Academie de Médecine, de 2007.
• Le rapport de la Haute Autorité de Santé sur ce syndrome, datant de 2010 (PDF).>
Crédits
Photo : © Adiano / Fotolia.com
Nos dernières revues de presse
Le 21 janvier, libérez votre ocytocine !
Le 21 janvier, c’est la journée internationale du câlin. Alors profitez-en pour libérez votre ocytocine !
Carnet de santé numérique, c’est parti !
Coucou, le revoilà ! Le carnet de santé numérique est officiellement disponible pour tous depuis le 6 novembre 2018. Pour de bon et pour du bon ?
Les médecins sont invités à davantage prescrire de sport
Depuis 2016, une loi autorise les médecins à prescrire une activité physique à des patients atteints d’une maladie chronique. Une possibilité trop peu utilisée selon la Haute autorité de santé.
Octobre rose : pas que pour faire joli
Onze mille neuf cents décès par an ! Le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Le dépistage organisé annuellement a ses détracteurs, mais il reste essentiel.
Zéro alcool pendant la grossesse
Retard psychomoteur, malformations, troubles cognitifs, les conséquences d’une exposition prénatale à l’alcool se résument en un acronyme court comme une baffe : SAF, Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.
A l’eau ! Oui, mais prudence…
En ce début d’été 2018, marqué par une hausse importante du nombre de noyades, la presse nous aide à prévenir les risques et nous rappelle les gestes qui sauvent.