Durée de lecture : 4 minutes

Des clowns à l’hôpital. Introduction

Des clowns à l’hôpital. Introduction

A LIRE DANS CE DOSSIER

Clowns hospitaliers et personnes âgées

Dernier volet de notre dossier, nous avons accompagné Etoil’clown dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), pour mettre en lumière le lien de connivence qui existe entre le clown et son public, et la fonction de ce lien.

lire plus

Au milieu des années 80, les clowns sortent des cirques pour explorer d’autres espaces, et notamment les hôpitaux ! Nous avons consacré un dossier à ces clowns d’un genre particulier.

— Apollon, dieu des arts, était aussi un dieu guérisseur —

Quant à son fils Asclépios, dieu de la médecine, il accueillait dans son sanctuaire, il y a plus de deux mille ans, des hommes et des femmes venus chercher un soulagement à leur souffrance. Il s’y jouait des tragédies aux vertus thérapeutiques, car les Grecs croyaient en la puissance du verbe et du jeu pour soulager la douleur.

La construction de théâtres dans les hôpitaux a été engagée dès les années 30 en France, mais il a fallu attendre les années 80 pour voir la multiplication de projets artistiques et culturels dans des services de pédiatrie et des hôpitaux psychiatriques. Depuis 1999 seulement, une convention entre les ministères chargés de la culture et de la santé favorise le développement d’activités culturelles et artistiques dans les hôpitaux et incite les acteurs culturels et directeurs d’établissement de santé à construire ensemble une politique culturelle.

C’est dans ce mouvement de ré-introduction de l’art et de la comédie dans les lieux de soin que l’art clownesque a investi, lui aussi, les couloirs de l’hôpital.

Pour me faire une idée du potentiel de cet art auprès des malades, j’ai suivi l’association Etoil’clown deux jours durant, dans différentes urgences pédiatriques et dans un EHPAD du Poitou-Charentes. Je suis aussi allé de l’autre côté de l’Atlantique (ou presque) pour interroger Florence Vinit, psychologue, professeure à l’Université du Québec, elle-même clown thérapeutique et co-fondatrice de Dr Clown. Son propos nous guidera tout au long du reportage.

Derrière le nez rouge de nos augustes se cache un personnage complexe, présent dans toutes les sociétés et à toutes les époques, sous des formes variées, mais toujours associé à l’extravagance, à la perturbation et, c’est moins connu, à la guérison. Il fallait bien un dossier complet pour faire le portrait de cette figure original du clown qu’est le clown hospitalier.

Lire la suite de ce dossier : Clowneries hospitalières avec Etoil’Clown

Des clowns à l'hôpital - Etoil'Clown

Des clowns à l'hôpital. Etoil'cclown

Crédits

Un reportage de Jean-Christophe Moine (photos, vidéos, texte)
Photographies d’illustration des interviews de Florence Vinit : © Jovia
Reproduction d’une peinture de José Disiderio Roybal : © Adobe Gallery

Toutes les photographies du reportage ont été réalisées au Centre Hospitalier de Saintonge.
Merci à tous d’avoir répondu favorablement à notre sollicitation.
Merci aussi à Tijani Smaoui pour sa relecture attentive.

Remerciements
Ce dossier a été réalisé grâce à la participation de :
• Centre Hospitalier d’Angoulême
• Centre Hospitalier de Niort
• Centre Hospitalier de Royan – EHPAD la Coralline
• Centre Hospitalier de Saintonge
• Etoil’clown
• Florence Vinit

A LIRE DANS CE DOSSIER

A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE

LA PRESSE EN PARLE

fév.

2019
Nouvelle formule!

Entièrement restylée, la nouvelle formule de notre magazine, plus claire et plus dynamique, facilite la lecture. A lire sans modération!

A LA UNE

NOS ACTIONS

  • Bonnes idées pour une bonne nuit
    Bonnes idées pour une bonne nuit

    La qualité du sommeil se dégrade au fil des années et les conséquences sur la santé sont nombreuses. Nous vous invitons à réveiller les bons réflexes pour mieux dormir !

Share This
Skip to content