A LIRE DANS CE DOSSIER
Clowns hospitaliers et personnes âgées
Dernier volet de notre dossier, nous avons accompagné Etoil’clown dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), pour mettre en lumière le lien de connivence qui existe entre le clown et son public, et la fonction de ce lien.
lire plusRôle social et fonction psychologique du clown thérapeutique
Troisième volet de notre dossier. Une spécialiste, Florence Vinit, psychologue et clown thérapeutique au Canada, nous explique le rôle social et psychologique du clown.
lire plusDes clowns à l’hôpital. Introduction
Au milieu des années 80, les clowns sortent des cirques pour explorer d’autres espaces, et notamment les hôpitaux ! Nous avons consacré un dossier à ces clowns d’un genre particulier.
lire plusPour mieux comprendre le succès rapide des clowns en milieu hospitalier, nous avons suivi Etoil’clown dans des services d’urgences pédiatriques.
9h30, dans une salle d’un service pédiatrique hospitalier. C’est le moment de la transmission.
Ce dispositif, destiné à assurer la continuité des soins et la planification des tâches au moment de la relève des équipes soignantes, permet de suivre l’évolution de la pathologie de chaque enfant présent dans le service, de connaître les traitements reçus et à venir. Au début d’une hospitalisation, cet échange a aussi pour but de transmettre à tout le personnel soignant le portrait psycho-familial du jeune patient : comment réagissent les parents à la situation, sont-ils divorcés, quelle est la place des enfants dans la fratrie ? Toutes ces informations permettent d’adapter les actions thérapeutiques au cas par cas.
Parmi le personnel soignant, ce jour-là, comme régulièrement depuis deux ans, des personnes extérieures au service questionnent, prennent des notes, évaluent la possibilité, ou non, d’intervenir auprès de tel ou tel patient. Dans une heure, elles auront troqué leurs habits de ville contre un accoutrement ridicule, achevant leur métamorphose par la pose d’un nez rouge et l’adoption d’un langage et d’un comportement grotesques.
Pour les clowns, qui n’en sont pas encore, la transmission est essentielle car elle détermine le ton de leur intervention. Dès qu’elle est terminée, ils filent dans leur vestiaire et commencent leur métamorphose. Leur comportement se transforme progressivement pendant qu’ils se déshabillent puis revêtent leur nouvelle peau. Le personnage prend le dessus : la voix se transforme, la gestuelle se désorganise, toute logique connue commence à disparaître… Tout à coup, le tutoiement des comédiens laisse place au vouvoiement : c’est le signe que les clowns sont entrés en possession de leur corps.
Les interventions des clowns, jaillissant de chambre en chambre, se font sous forme d’improvisations adaptées à chaque situation. Cela n’est pas un spectacle, mais une perturbation poétique et grotesque du quotidien douloureux de chaque enfant malade, selon des modalités différentes pour chacun. Rien n’est écrit, tout l’art des clowns étant dans la capacité à ressentir une situation, pour l’exagérer et s’en s’amuser, et faire naître une émotion.
Pour les plus courageux, la suite de ce dossier est consacrée au Rôle social et psychologique du clown thérapeutique.
Pour les autres, la dernière partie de ce dossier nous invitent à suivre une intervention d’Etoil’Clown auprès de personnes âgées, dans un EHPAD : Clowns hospitaliers et personnes âgées
Crédits
Un reportage de Jean-Christophe Moine (photos, vidéos, texte)
Photographies d’illustration des interviews de Florence Vinit : © Jovia
Reproduction d’une peinture de José Disiderio Roybal : © Adobe Gallery
Toutes les photographies du reportage ont été réalisées au Centre Hospitalier de Saintonge.
Merci à tous d’avoir répondu favorablement à notre sollicitation.
Merci aussi à Tijani Smaoui pour sa relecture attentive.
Remerciements
Ce dossier a été réalisé grâce à la participation de :
• Centre Hospitalier d’Angoulême
• Centre Hospitalier de Niort
• Centre Hospitalier de Royan – EHPAD la Coralline
• Centre Hospitalier de Saintonge
• Etoil’clown
• Florence Vinit
A LIRE DANS CE DOSSIER
Clowns hospitaliers et personnes âgées
Dernier volet de notre dossier, nous avons accompagné Etoil’clown dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), pour mettre en lumière le lien de connivence qui existe entre le clown et son public, et la fonction de ce lien.
Rôle social et fonction psychologique du clown thérapeutique
Troisième volet de notre dossier. Une spécialiste, Florence Vinit, psychologue et clown thérapeutique au Canada, nous explique le rôle social et psychologique du clown.
Des clowns à l’hôpital. Introduction
Au milieu des années 80, les clowns sortent des cirques pour explorer d’autres espaces, et notamment les hôpitaux ! Nous avons consacré un dossier à ces clowns d’un genre particulier.
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Solutions hydroalcooliques : la bonne dose
Pour éviter la propagation du coronavirus, le simple lavage des mains à l’eau et au savon reste le geste le plus efficace. Sans eau disponible, l’usage des produits hydroalcooliques permet de se désinfecter les mains. Ils sont sans danger lorsqu’ils respectent les normes et sont utilisés correctement.
L’hémochromatose génétique, par le médecin et malade Dominique Lannes
Coup de projecteur sur l’hémochromatose avec le docteur Dominique Lannes, un acteur de la santé doublement expert en la matière, puisqu’il est médecin hépatogastroentérologue et qu’il est lui-même atteint de cette maladie génétique.
Dépister l’hémochromatose génétique
L’hémochromatose est une maladie génétique fréquente entraînant un taux de fer toxique pour l’organisme. Potentiellement grave après la quarantaine, ses symptômes sont difficiles à interpréter, mais son diagnostic est enfantin et se fait grâce à une banale prise de sang. Son traitement est, par ailleurs, relativement simple et efficace : la saignée. A quand un dépistage systématique avant les complications ?
La santé au service de la performance sportive. Charlie Dalin, skipper de l’Imoca Apivia
Charlie Dalin, skipper talentueux et passionné, est associé à Apivia Mutuelle, entité santé du groupe Macif, pour écrire le récit d’une aventure dont le point d’orgue sera le prochain Vendée Globe. Il nous a accordé une interview à distance en “mode confiné”, pour nous raconter comment il prend soin de sa santé.
Comment chouchouter son système immunitaire pour lutter contre les infections
Une alimentation équilibrée, une activité physique régulière, un sommeil de qualité. Ce sont les trois piliers de notre bonne santé. Leur rôle est primordial dans le maintien d’un système immunitaire efficace.
Savons et Coronavirus : pourquoi, lesquels, et comment se laver les mains
Le savon brise les liaisons entre le virus et les cellules et il permet donc de plus facilement les évacuer avec l’eau, mais pas seulement.