SANTÉ EN ACTION

A lire sur le thème

SANTÉ EN ACTION

Dans cette rubrique, c’est l’action qui est mise en avant : celle des patients dans leur parcours de soins, celle des acteurs de la santé dans leur prise en charge de la maladie, celle des chercheurs dans les solutions qu’ils développent…

Moi, mon caca et mon microbiote…

Voici un article à lire aux toilettes en cinq minutes, soit le temps de la grosse commission. Allez, dix si vous cliquez sur un ou deux liens. Quoi ? Faire caca, ça vous prend plus longtemps ? Raison de plus pour lire cette page !

Yoga du rire, l’antistress sans contorsions

Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Ses bienfaits physiologiques et psychologiques seraient les mêmes. C’est le principe de base d’un type de yoga particulier, le yoga du rire. Sérieux, on y croit ?

NASH, et le foie lache

Le docteur Dominique Lannes, coauteur d’un livre remarqué sur la NASH avec Catherine Siguret, nous a accordé une interview. Il alerte sur les méfaits de notre consommation d’aliments ultra-transformés trop gras et trop sucrés.

APF France handicap

L’insertion des personnes en situation de handicap est en théorie une priorité nationale. Mais, comme le rappelle souvent APF France handicap, il y a de quoi s’impatienter, voire se révolter, fasse à une situation qui évolue trop lentement et des droits qui peinent à être appliqués.

Le sommeil, un sujet qui nous tient en éveil…

Affaire individuelle et question de société, le sommeil est fondamental pour une bonne santé. Le sujet soulève toujours bien des interrogations, comme le prouve ce tour d’horizon des articles de presse.

Le sommeil c’est la santé !

Comme le mal de dos, le mal dormir est un fléau de notre siècle. Déjà qu’on roupille 1h30 de moins qu’il y a 50 ans, en plus on dort mal… Que de mots on pose aujourd’hui sur les maux du dodo ! Quelles sont les solutions éprouvées pour un sommeil de qualité ?

En 2019, mets de l’huile… essentielle !

Nous avons rencontré Virginie Brevard, aromathérapeute et docteur en pharmacie, pour en savoir plus sur les pouvoirs des huiles essentielles. Première règle : ne pas « bricoler » et respecter quelques précautions d’usage. Des exemples dans notre article.

Octobre rose : pas que pour faire joli

Onze mille neuf cents décès par an ! Le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Le dépistage organisé annuellement a ses détracteurs, mais il reste essentiel.

9 bonnes raisons de prévenir plutôt que guérir

Après 40 ans, même lorsqu’on se sent en bonne santé, il est essentiel de rendre régulièrement visite à son médecin traitant et de suivre le « parcours » préventif. Apivia Prévention en rappelle les jalons.

Les premiers secours ont leur journée mondiale et leur formation

En 2000, la Journée européenne des premiers secours a été créée à l’initiative de la Croix-Rouge française. Grâce à son succès, elle est devenue Journée mondiale des premiers secours et a lieu chaque deuxième samedi de septembre.

Sauvons plus de vies !

50 000 Français par an sont victimes d’un arrêt cardiaque, 9 sur 10 en meurent. Intervenir au plus vite avec les gestes qui sauvent est l’enjeu pour augmenter le taux de survie, et ce, grâce à une appli.

Grave, pas grave

Dans le cadre de ses activités de prévention, Apivia Mutuelle a invité le professeur Frédéric Adnet, chef du service des urgences du CHU Avicenne et du SAMU 93 qui viendra vous parler de son livre « Y a-il urgence ? ».

Une épidémie de grippe d’une ampleur exceptionnelle

D’après les autorités sanitaires, cela faisait plus de vingt ans que la grippe n’avait pas frappé aussi fort à un tel moment de l’année. Comment l’éviter ? Comment la soigner ? Quand consulter ? Toutes les réponses en quelques liens.

Mieux détecter et traiter la dépression

Authentique maladie pas toujours prise au sérieux, tout le monde croit savoir ce qu’est la dépression, mais à la faveur de nouvelles recommandations médicales, la presse a remis les pendules à l’heure.

Dites-vous bien qu’avoir mal, ce n’est pas normal

La douleur est ce signal d’alarme qui amène la majorité des patients à consulter, mais si le corps médical se préoccupe beaucoup d’en trouver la cause, il oublie encore trop souvent de la soulager, voire, lorsque la douleur est chronique, de la considérer comme une maladie en tant que telle.

Du pipi inopiné aux vertus supposées de l’urine

Trichloramine, Énurésie, Amaroli… ou comment en trois mots, l’urine fait parler d’elle, parce qu’elle est toxique dans les piscines, problématique au lit et supposément bonne pour la santé.

L’asthme ne se guérit pas, mais se contrôle très bien

Quand le patient est identifié assez tôt, qu’il est suivi régulièrement et observe son traitement, il n’y a pas de raisons que cette maladie lui gâche la vie. Hélas, ce n’est pas toujours le scénario suivi.

Endométriose : en finir avec les règles du silence

On fait bien peu de cas de la souffrance des femmes au moment des règles, comme si c’était normal. C’est d’autant plus absurde et regrettable qu’on sait y remédier et qu’elle peut être le symptôme d’une maladie évolutive grave.

Ces asticots qui nous sauvent la peau

Les futures mouches vertes sont des fées, si l’on songe que leur action peut épargner de la gangrène, de l’amputation ou du choc septique, première cause de mortalité dans les services de réanimation.

Ce cœur des femmes lui aussi sensible à l’infarctus

Contrairement à ce que l’on croit, les femmes ne sont pas à l’abri d’un infarctus du myocarde. Ses conséquences sont d’autant plus graves qu’elles n’en connaissent pas les signes précurseurs et tardent à réagir.

Oui aux génériques !

« Je préfère le vrai ! » : halte aux idées reçues, les génériques ne sont pas de faux médicaments, mais des copies plus ou moins identiques, aussi efficaces et surtout moins chères.

Handicap : quel constat dix ans après ?

En ce dixième anniversaire d’une loi qui devait changer la vie des gens présentant un handicap, retour sur ce qu’elle a fait et sur ce qu’il reste à faire, de la vie professionnelle aux vacances “adaptées”.

Handicap : trouver des vacances adaptées sur Internet

En complément de notre retour sur la loi Handicap de 2005, quelques pistes pour préparer vos prochaines vacances d’hiver ou d’été, que vous soyez en fauteuil, déficient sensoriel, parent ou proche d’une personne en situation de handicap.

Indispensable don du sang

« Donnez librement, donnez souvent. Le don de sang, ça compte ». Le slogan de la journée mondiale des donneurs de sang, le 14 juin 2015, affiche ses objectifs : remercier les donneurs réguliers, motiver les jeunes à commencer, et inciter les gouvernements à assurer la qualité des soins aux donneurs.

La fibromyalgie

La journée mondiale de la Fibromyalgie, qui s’est tenue le 12 mai 2015, est l’occasion de mieux connaître ce syndrome reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992 mais encore méconnu

Le Pôle de santé de Rochefort

Le Pôle de santé de Rochefort abrite 59 médecins et praticiens paramédicaux au cœur de la ville. Rencontre avec Alain Tréton, directeur des Services généraux et de l’immobilier d’Apivia Mutuelle, et quelques occupants du lieu.

Clowns hospitaliers et personnes âgées

Dernier volet de notre dossier, nous avons accompagné Etoil’clown dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), pour mettre en lumière le lien de connivence qui existe entre le clown et son public, et la fonction de ce lien.

Clowneries hospitalières avec Etoil’Clown

Second volet de notre dossier. Pour mieux comprendre le succès rapide des clowns en milieu hospitalier, nous avons suivi Etoil’clown dans des services d’urgences pédiatriques.

Des clowns à l’hôpital. Introduction

Au milieu des années 80, les clowns sortent des cirques pour explorer d’autres espaces, et notamment les hôpitaux ! Nous avons consacré un dossier à ces clowns d’un genre particulier.

Où acheter des médicaments sur Internet ?

Il y a un an encore, se procurer des médicaments en ligne tenait d’une dangereuse hérésie. Ce n’est plus le cas depuis que la loi autorise les pharmaciens à vendre les produits de “médication officinale” sur Internet.

Initiation aux gestes d’urgences pédiatriques

La Mutualité Française Normandie, en partenariat avec la Croix-Rouge, propose des demi-journées consacrées à l’apprentissage des gestes d’urgences pédiatriques. Nous avons suivi un de ces ateliers, à Cherbourg-Octeville.

L’offre basse vision des Opticiens Mutualistes de Niort.

Chez les Opticiens Mutualistes de Niort, le service “basse vision” permet à toute personne souffrant de déficience visuelle de trouver des conseils et des solutions, sans engagement d’achat de matériels souvent coûteux.

Réguler les tarifs de l’optique

Dans ce second volet de notre dossier, Lionel Lépinat nous parle du rôle des Opticiens Mutualistes dans la régulation des prix de l’optique.

Les Opticiens Mutualistes de Niort. Un esprit

Lionel Lépinat, « Responsable Technique Filière Optique » de la Mutualité Française des Deux-Sèvres et de Charente Maritime, nous reçoit dans le plus grand magasin du réseau LES OPTICIENS MUTUALISTES de France, à Niort.

Loading
Aller au contenu principal