La presse en parle

Idée glaçante ou pari raisonnable ? Ces gens qui font le choix de la cryogénisation

Idée glaçante ou pari raisonnable ? Ces gens qui font le choix de la cryogénisation
D’Hibernatus à l’Empire contre-attaque, l’idée de préserver les corps par le froid n’est pas nouvelle dans la fiction et elle a fait son chemin dans la réalité. Quant à savoir si, comme dans les films, les personnes cryogénisées pourront être ramenées à la vie, rien n’est moins sûr.
La décision d’un juge britannique d’autoriser une adolescente en phase terminale d’un cancer à être cryogénisée après son décès a beaucoup ému la presse et suscité des interrogations sur cette technique de conservation des corps par le froid. Le pari de ses adeptes est que la médecine du futur saura les ressusciter et traiter la cause de leur mort (ou inversement). Comme plus de trois cents personnes, la dépouille de cette jeune fille repose donc pour une durée incertaine dans une cuve à -196 degrés de l’une des trois sociétés qui proposent cette prestation, sans aucune garantie, sinon celle de quitter ce monde avec un petit espoir d’y revenir. Quand ? Comment ? Dans quel état ? Et si cela aboutissait vraiment, pour trouver quelle existence ? Qui vivra verra…
• L’article de LCI sur cette affaire souligne que le juge ne s’est pas prononcé sur la cryogénie, mais sur le respect des volontés d’une ado mourante.
• En septembre, Slate révélait que la plus jeune cryonisée était un bébé de deux ans, ce qui ne coule pas de source d’un point de vue éthique.
• Coût, modalité et légalité de la cryogénie, L’Express propose un mode d’emploi.
• La question est de savoir si l’on pourra « réveiller les morts », s’interrogeaient il y a deux ans Le Monde et Libé. On y apprend que les corps ne sont plus congelés, mais vitrifiés, ce qui changerait tout.
• Autre précision à lire sur Sciences et Avenir : dans l’hypothèse où « les hommes du futur » réveilleraient les « cryos », ces derniers sont accompagnés d’une petite documentation, bien utile s’il faut leur rappeler qui ils sont…
• Folie douce ou pari raisonnable ? On s’interrogera à la lecture du HuffingtonPost. Au sommaire, un mathématicien qui explique son choix par les probabilités et un militant qui se risque à un calendrier.
• Et si cela marchait ? Qu’adviendra-t-il des “cryos” ressuscités, s’est demandé la BBC. A lire en anglais, ou en abrégé sur Slate.
• En forme de roman-photo, Le Monde a réalisé un reportage édifiant auprès de bénévoles qui s’entraînent à préparer les corps avec des bouts de ficelle.
• D’autres pratiques mortuaires sortent de l’ordinaire : transformation en diamant, en récif ou costume-champignon pour une décomposition express… à découvrir dans le HuffingtonPost.
• Enfin, on ne résiste pas à vous inciter à visionner l’épisode de la série “Tu mourras moins bête”, diffusée par ARTE, consacré à la cryogénisation.
Crédits
Photo © Chine Information, sculpture d’un bloc de glace, 2012.
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !