Ci-dessus :
Reportage réalisé avec les salariés du Groupe Hervé, Tours — Durée 5:38 mn
Pour se faire une opinion sur l’efficacité réelle d’un bracelet connecté « qui vous suit toute la journée et vous incite à marcher plus », Apivia Mutuelle a organisé des challenges d’entreprise encourageant les salariés à marcher.
Depuis plusieurs années, Withings commercialise des objets connectés sensés avoir un effet bénéfique sur la santé de leurs utilisateurs. Nous vous avons déjà parlé, dans un précédent article, d’un bracelet connecté, le Pulse, capable de suivre automatiquement la marche, la course, la nage et le sommeil.
Withings a développé un service permettant aux entreprises de mettre en place des programmes de bien-être pour les employés, sous la forme d’une plateforme de challenge de pas par équipes. Deux entreprises partenaires se sont prêtées au jeu au travers de challenges Santé Connectée organisés par Apivia Mutuelle : le Groupe Y et le Groupe Hervé.
Le Groupe Hervé a expérimenté le challenge en 2016, avec 200 salariés, sur une période de 6 mois. Objectif : faire 10.000 pas par jour, comme le conseille l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ! C’est le sujet de notre vidéo.

Health Mate™, l’application de Withings qui permet de suivre son activité
Crédits
Vidéo © Ethnomedia / jcm pour Apivia Prévention
A LIRE DANS LA MÊME RUBRIQUE
Mon psy est un robot
La e-santé mentale est en plein essor. Systèmes d’information, consultations à distance, e-learning, objets connectés et réseaux sociaux nous apportent, aujourd’hui, des outils numériques au service de notre bien-être psychique. Parmi eux, les chatbots, ou agents conversationnels, se développent à vitesse grand V.
Les promesses de l’épigénétique
L’épigénétique apporte comme un soulagement après des années passées sous le joug d’une génétique qui laissait peu de place au libre arbitre. Non, notre ADN n’est pas un dictateur froid, et des mécanismes de régulation viennent en nuancer le rôle. Cerise sur le gâteau, nous aurions même la possibilité d’intervenir au cœur de nos cellules grâce à des choix de vie judicieux.
Bien être et santé connectés
Difficile de se faire une opinion sur les objets de bien-être et de santé connectés, tant il y a pléthore de produits différents, pour certains innovants et bientôt indispensables, pour d’autres aux bienfaits plus douteux. Retour d’expérience avec Apivia Mutuelle, suivi d’une interview du professeur Didier Mennecier.
L’Impression d’organes en 3D devient réalité
D’ici quelques décennies, l’impression 3D permettra peut-être de remplacer les organes malades par des greffons flambant neuf. Elle a déjà un intérêt très concret dans la formation des chirurgiens et la pharmacologie. Explications.
Presbytie : un prototype de lunettes révolutionnaire
Alors que des millions de presbytes jonglent avec leurs lunettes, selon par exemple qu’ils lisent ou conduisent, un prototype de lunettes miracles a récemment vu le jour.
Idée glaçante ou pari raisonnable ? Ces gens qui font le choix de la cryogénisation
D’Hibernatus à l’Empire contre-attaque, l’idée de préserver les corps par le froid n’est pas nouvelle dans la fiction et elle a fait son chemin dans la réalité. Quant à savoir si, comme dans les films, les personnes cryogénisées pourront être ramenées à la vie, rien n’est moins sûr.