SANTÉ DU FUTUR

A lire sur le thème

SANTÉ DU FUTUR

Génétique, médecine numérique, robotique, homme augmenté, transhumanisme… Quelle sera la santé de demain ? Quelle sera la place des nouveaux médecins du futur ? Que peut-on attendre des objets connectés et des innovations technologiques pour améliorer la prévention ?

Les promesses de l’épigénétique

L’épigénétique apporte comme un soulagement après des années passées sous le joug d’une génétique qui laissait peu de place au libre arbitre. Non, notre ADN n’est pas un dictateur froid, et des mécanismes de régulation viennent en nuancer le rôle. Cerise sur le gâteau, nous aurions même la possibilité d’intervenir au cœur de nos cellules grâce à des choix de vie judicieux.

Bien être et santé connectés

Difficile de se faire une opinion sur les objets de bien-être et de santé connectés, tant il y a pléthore de produits différents, pour certains innovants et bientôt indispensables, pour d’autres aux bienfaits plus douteux. Retour d’expérience avec Apivia Mutuelle, suivi d’une interview du professeur Didier Mennecier.

L’Impression d’organes en 3D devient réalité

D’ici quelques décennies, l’impression 3D permettra peut-être de remplacer les organes malades par des greffons flambant neuf. Elle a déjà un intérêt très concret dans la formation des chirurgiens et la pharmacologie. Explications.

Perte d’autonomie : quatre objets high-tech qui changent le quotidien

Un jour, des robots factotums, sortis d’un film de science-fiction, veilleront sans doute au bien-être des personnes en perte d’autonomie. D’ici là, ce sont bien des humains qui se dévouent à un proche et s’acquittent de tâches terriblement répétitives : les aidants. Cependant, de nouveaux dispositifs high-tech et connectés peuvent les épauler.

Promesses et risques de la médecine prédictive

A moindre coût, la technique permet désormais de dépister certaines maladies, parfois plusieurs décennies avant leur apparition. Est-ce un bien, est-ce un mal, le débat éthique est profond.

De drôles d’oiseaux qui un jour nous sauveront

Aussi sûr que les drones sont devenus incontournables à la guerre, ils devraient bientôt constituer de précieux auxiliaires de l’Assistance Publique. Drones ambulanciers, drones pharmaciens : petit retour vers le futur.

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

Une image de nos organes, au millimètre près, sans aucun risque, voici ce qu’offre l’IRM. Bien que très utile pour lutter contre les cancers, l’IRM est aujourd’hui insuffisamment accessible aux patients français, le délai pour obtenir un rendez-vous est trop long : en moyenne plus de 35 jours !

Petit échantillon d’objets de santé connectés

D’avant sept mois à plus de 77 ans, de la tête au pied, de l’hygiène bucco-dentaire à la pression plantaire… les objets connectés envahissent notre quotidien, pas toujours là où on les attendait. Voici un aperçu de ce qui commence à se faire…

Chargement
Aller au contenu principal