La presse en parle

“Light” ou pas, mieux vaut se passer de sodas

“Light” ou pas, mieux vaut se passer de sodas
Les boissons gazeuses sucrées sont mauvaises pour la santé. Leurs variantes allégées ne valent pas mieux et augmenteraient tout autant le risque de diabète.
Facteur de caries, de maladies cardiovasculaires, d’obésité, voire de cancers et de vieillissement… La nocivité d’une consommation régulière de sodas ne fait plus de doute et commence à être connue de l’opinion publique.
Ces boissons sont composées d’eau gazéifiée, de produits chimiques douteux et de sucre en quantité astronomique. Leur apport calorique est indécent et leur valeur nutritive nulle, quant à leur intérêt gustatif, si vos enfants vous réclament du cola à cor et à cri, faites l’expérience de le servir à température ambiante. Il est fort à parier qu’ils en reviendront.
L’idéal serait de se passer de soda ou du moins de ne pas en faire une habitude. A défaut, on pouvait penser que les boissons dites « light », à base d’édulcorants synthétiques, étaient un moindre mal. Au fil des publications scientifiques, on découvre qu’il n’en est rien. Certes, les sodas « allégés » sont peu caloriques, mais ils n’en sont pas moins néfastes.
Selon la dernière étude en date, résumée par Santé Magazine : la consommation de sodas augmente significativement le risque de diabète. Non seulement la différence est négligeable entre boissons standards et « light », mais ces dernières auraient des effets pervers.
Plus gros appétit, attrait pour le sucre, surcroît de graisse abdominale… Régulièrement, Pourquoi Docteur, se fait l’écho de recherches qui mettent à mal le mythe du light, présenté comme un atout minceur et santé.
Dans l’absolu, sucrés ou pas, mieux vaut donc arrêter de boire des sodas, « ces gros manipulateurs », selon le mot de Michel Cymes sur RTL. Pour vous en convaincre, le site passeportsanté.net donne 8 bonnes raisons et info-pharma.org, qui dresse le procès des sodas, présente leurs méfaits sous forme d’une infographie.
Crédits
Photo : © Drobot Dean / Fotolia.com
Nos dernières revues de presse
Test sérologique de la Covid-19 : la fausse assurance
Depuis juillet 2020, on peut facilement réaliser un test sérologique en pharmacie. Oui, mais est-ce bien utile ?
Quand les anti-douleurs peuvent faire mal, très mal…
L’aspirine, le paracétamol et l’ibuprofène ne sont plus vendus en accès libre depuis le 15 janvier dernier. Y a-t-il tant de cas de surdosage pour qu’on en arrive à une telle mesure ? Faisons un petit point sur ces médocs que nous avons tous dans notre armoire à pharmacie.
Matière plastique : c’est pratique… mais c’est toxique.
Sur fond d’interdiction des plastiques à usage unique (pailles, assiettes jetables et autres récipients à emporter), la presse s’est fait le relais d’une guéguerre twiterresque entre l’acteur Pierre Niney et la secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson, rapporteuse de la loi Antigaspillage.
Peste de pesticides !
Cinq à dix mètres. C’est la distance minimale entre les habitations et les zones d’épandage de pesticides proposée par le futur décret du gouvernement, alors que depuis des mois plusieurs maires de France exigent 150 mètres minimum : un sacré gap, urgent à combler !
Faut-il avoir peur de l’eau du robinet ?
Une rumeur s’est propagée cet été, un chiffre énôôôrme, vent de panique : 6,4 millions de Français boivent de l’eau du robinet radioactive ! Elle a démarré comme un feu de paille et puis s’est éteinte même pas une semaine après. Restent des questions sur la qualité de l’eau du robinet.
Des vacances pleines de santé !
Les voici, toutes proches… Et si on profitait des vacances pour se refaire une santé ? Faisons le tour des conseils pour optimiser cette parenthèse, et des risques à anticiper !