La presse en parle
“Light” ou pas, mieux vaut se passer de sodas

“Light” ou pas, mieux vaut se passer de sodas
Les boissons gazeuses sucrées sont mauvaises pour la santé. Leurs variantes allégées ne valent pas mieux et augmenteraient tout autant le risque de diabète.
Facteur de caries, de maladies cardiovasculaires, d’obésité, voire de cancers et de vieillissement… La nocivité d’une consommation régulière de sodas ne fait plus de doute et commence à être connue de l’opinion publique.
Ces boissons sont composées d’eau gazéifiée, de produits chimiques douteux et de sucre en quantité astronomique. Leur apport calorique est indécent et leur valeur nutritive nulle, quant à leur intérêt gustatif, si vos enfants vous réclament du cola à cor et à cri, faites l’expérience de le servir à température ambiante. Il est fort à parier qu’ils en reviendront.
L’idéal serait de se passer de soda ou du moins de ne pas en faire une habitude. A défaut, on pouvait penser que les boissons dites « light », à base d’édulcorants synthétiques, étaient un moindre mal. Au fil des publications scientifiques, on découvre qu’il n’en est rien. Certes, les sodas « allégés » sont peu caloriques, mais ils n’en sont pas moins néfastes.
Selon la dernière étude en date, résumée par Santé Magazine : la consommation de sodas augmente significativement le risque de diabète. Non seulement la différence est négligeable entre boissons standards et « light », mais ces dernières auraient des effets pervers.
Plus gros appétit, attrait pour le sucre, surcroît de graisse abdominale… Régulièrement, Pourquoi Docteur, se fait l’écho de recherches qui mettent à mal le mythe du light, présenté comme un atout minceur et santé.
Dans l’absolu, sucrés ou pas, mieux vaut donc arrêter de boire des sodas, « ces gros manipulateurs », selon le mot de Michel Cymes sur RTL. Pour vous en convaincre, le site passeportsanté.net donne 8 bonnes raisons et info-pharma.org, qui dresse le procès des sodas, présente leurs méfaits sous forme d’une infographie.
Crédits
Photo : © Drobot Dean / Fotolia.com
Nos dernières revues de presse
Le 21 janvier, libérez votre ocytocine !
Le 21 janvier, c’est la journée internationale du câlin. Alors profitez-en pour libérez votre ocytocine !
Carnet de santé numérique, c’est parti !
Coucou, le revoilà ! Le carnet de santé numérique est officiellement disponible pour tous depuis le 6 novembre 2018. Pour de bon et pour du bon ?
Les médecins sont invités à davantage prescrire de sport
Depuis 2016, une loi autorise les médecins à prescrire une activité physique à des patients atteints d’une maladie chronique. Une possibilité trop peu utilisée selon la Haute autorité de santé.
Octobre rose : pas que pour faire joli
Onze mille neuf cents décès par an ! Le cancer du sein reste au premier rang des décès par cancer chez la femme en France. Le dépistage organisé annuellement a ses détracteurs, mais il reste essentiel.
Zéro alcool pendant la grossesse
Retard psychomoteur, malformations, troubles cognitifs, les conséquences d’une exposition prénatale à l’alcool se résument en un acronyme court comme une baffe : SAF, Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.
A l’eau ! Oui, mais prudence…
En ce début d’été 2018, marqué par une hausse importante du nombre de noyades, la presse nous aide à prévenir les risques et nous rappelle les gestes qui sauvent.