PRÉVENTION AU QUOTIDIEN

A lire sur le thème

PRÉVENTION AU QUOTIDIEN

SANTE EN ACTION

Dans cette rubrique, c’est l’action qui est mise en avant : celle des patients dans leur parcours de soins, celle des acteurs de la santé dans leur prise en charge de la maladie, celle des chercheurs dans les solutions qu’ils développent…

Faut-il prendre le Nutri-Score à la lettre ?

Savoir si ce qu’on achète à manger dans les supermarchés est bon pour notre santé, sans y passer des heures : c’est l’objectif du Nutri-Score. En notant les aliments transformés de A à E pour qualifier leur qualité nutritionnelle, le logo est-il à prendre au pied de la lettre ?

L’âgisme, quand la vieillesse s’abîme

Pascal Champvert le martèle interview après interview depuis des années : nos vieux sont les victimes de représentations sociales qui les excluent. Plus grave encore, l’âgisme les priverait souvent des soins dont le grand âge a besoin.

Vieux, c’est mal ?

Pascal Champvert, président de l’AD-PA, alerte sur la discrimination dont sont l’objet les vieux. Comme si le credo d’un vieillissement réussi laissait sur le carreau beaucoup d’exclus, trop loin de l’idéal de notre société.

Zéro alcool pendant la grossesse

Retard psychomoteur, malformations, troubles cognitifs, les conséquences d’une exposition prénatale à l’alcool se résument en un acronyme court comme une baffe : SAF, Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.

Comment assurer un sommeil de qualité aux enfants ?

Dodo à 21 h après une histoire et un câlinou, et votre angelot se réveille frais et dispo dix heures plus tard pour entamer une bonne journée d’école. Ça, c’est dans un monde idéal. Mais dans le monde réel, est-ce si simple ?

Médecine esthétique, les bonnes pratiques

Si, pour répondre à l’injonction de jeunesse de notre société, l’idée d’une petite injection ne vous fait pas peur, vous êtes prêt pour un acte de médecine esthétique. Médecine et esthétique, des mots qui vont bien ensemble ?

L’art de vivre avec l’arthrose

On traite les symptômes de l’arthrose en soulageant la douleur mais, aujourd’hui, on n’a pas trouvé le moyen d’en guérir. Il est pourtant possible d’en freiner l’évolution et même de la prévenir en amont.

Le petit-déjeuner, important… comment ?

Le petit-déjeuner est considéré comme une évidence. Au réveil, notre corps a besoin de toute l’énergie nécessaire pour attaquer la journée, cela semble logique. Pourtant, le petit-déjeuner est régulièrement questionné. Est-il indispensable ? Voire y aurait-il des bénéfices physiologiques à le faire sauter ?

Le moment du choix d’une contraception

La presse se fait régulièrement l’écho d’une supposée désinvolture des jeunes vis à vis de la contraception. La jeunesse serait peu éduquée à la sexualité et ne se protègerait plus. Et les jeunes filles auraient recours de façon inquiétante à l’avortement par manque d’information, par naïveté, voire même par “bravade adolescente”.

Grossesse : les bienfaits d’une activité physique

Si la grossesse fait l’objet de bien des restrictions pour le bien de la mère et de l’enfant, elle n’interdit pas la pratique d’une activité physique. Bien au contraire, mais sous condition.

Régime végétarien : un atout santé sous condition

Motivés par la quête d’une meilleure santé ou échaudés par les derniers scandales alimentaires, nombreux sont ceux qui envisagent de supprimer la viande de leurs assiettes. Bonne ou mauvaise idée ?

Le lait maternel, aliment sur mesure et premier vaccin

L’idée que des culturistes raffolent du soi-disant nec plus ultra des énergisants, du lait maternel acheté sous le manteau, a de quoi laisser perplexe. Et quid de ce bar de Tokyo, où des adultes un tantinet régressifs boivent au sein des serveuses ? Plus sérieusement, quelles sont les vertus du lait maternel ?

Alimentation et santé : peut-on se fier aux labels ?

Les labels officiels et appellations autoproclamées ne font pas forcément la belle affaire du point de vue sanitaire. Nos conseils pour y voir plus clair dans la jungle des étiquettes alimentaires.

Alcoolisation chez les jeunes et prévention

A défaut de pouvoir toujours empêcher la consommation excessive d’alcool, de façon très pragmatique, la prévention consiste aussi à tout faire le jour dit pour éviter qu’un abus ne débouche sur un drame. Sur le terrain avec l’ANPAA.

Les boissons énergisantes sont-elles à proscrire ?

Selon une récente étude, le cocktail alcool et boisson énergisante produirait des effets aussi dévastateurs que la coke sur le cerveau des ados. De là à les interdire, la question mérite d’être posée.

Mon enfant est-il addict aux jeux vidéo ?

Face aux inquiétudes de parents un peu démunis devant l’engouement de leurs enfants pour les jeux vidéo, le psychiatre addictologue Bruno Rocher pose quelques jalons pour mieux comprendre et prévenir une dérive addictive.

Jeux vidéo : et s’il était «addict»?

Il court allumer son ordinateur en rentrant du collège pour jouer ? Il refuse de sortir avec des amis pour pouvoir se consacrer à sa passion ? Pourtant, votre ado n’est pas forcément “addict” aux jeux vidéo. Comment savoir quand s’inquiéter et comment réagir ? Entretien avec le professeur Marc Auriacombe.

L’Alcoolisation chez les jeunes. Introduction

Les jeunes boivent trop, trop vite et trop tôt, nous dit-on à longueur de reportages TV sur les nouveaux usages de l’alcool. Qu’en est-il vraiment ? Comment limiter les risques ? Nous avons mené l’enquête auprès de spécialistes de la prévention.

La musique et le rythme pour lutter contre la dyslexie

8 à 10 % des enfants en âge d’être scolarisés souffrent de dyslexie. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture leur est difficile, ils inversent et confondent les lettres ou les syllabes de certains mots. Leur langage oral est aussi plus ou moins perturbé.

Le point sur les produits laitiers

Entre la vision idyllique de l’industrie laitière qui ne vante que les bienfaits du lait et certains sites internet qui l’accusent de tous les maux, qu’en est-il ?

Halte à l’arthrose

Comme 9 à 10 millions de personnes en France, Brigitte souffre d’arthrose, une maladie évolutive qui touche les articulations, provoquant douleur et perte de mobilité. Ralentir son évolution est aujourd’hui possible, en combinant médicaments et hygiène de vie.

Une kiné à l’école, Yasmina Deschamps

Yasmina Deschamps, kinésithérapeute à La Rochelle a pour objectif de prévenir les problèmes de dos des adultes en proposant des ateliers de sensibilisation et de prévention en milieu scolaire. Nous l’avons suivie dans une classe de CM2.

Loading
Aller au contenu principal